L’amiante compte parmi les substances les plus cancérigènes pour l’organisme humain. Ce matériau peut provoquer des maladies potentiellement mortelles. En cas d’exposition, il est souvent difficile de savoir comment réagir, encore moins de penser clairement, d’autant plus que l’entourage immédiat est susceptible de se faire contaminer. En cas d’urgence amiante, vous devez impérativement faire appel à une entreprise spécialisée dans la décontamination. Néanmoins, vous pouvez prendre des mesures à votre niveau pour limiter le risque de propagation. Voici cinq gestes à adopter en cas d’exposition ou de contamination à l’amiante.
Gestes à adopter en cas de contamination à l’amiante : Arrêter le travail
Votre premier réflexe en cas de présence avérée ou de soupçon de présence d’amiante sur votre lieu de travail ou à domicile doit être l’arrêt immédiat de votre activité. Avertissez aussitôt les personnes se trouvant à proximité de la situation. Mais avant d’approcher qui que ce soit, faites des vérifications de présence de poussière ou de fibres sur vos vêtements. Portez un équipement de protection respiratoire pour réduire votre exposition aux matériaux d’amiante en suspension dans l’air. Pour finir, restez aussi immobile que possible pour éviter tout risque de propagation.
Commencer à gérer la contamination
La gestion de la contamination commence par le nettoyage de vos vêtements. Pour cela, servez-vous de chiffons ou de tissus humides. Agir de la sorte réduit l’accroissement du taux de fibres et de poussières en suspension dans l’air. Assurez-vous d’éliminer tous les vêtements, chiffons et tissus précédemment utilisés. Ils doivent être considérés comme des déchets contaminés et placés dans des récipients étanches. Finissez en prenant une douche et lavez correctement vos cheveux. Toute personne à proximité de la zone d’exposition doit obligatoirement prendre les mêmes précautions.
Isoler la zone
L’isolation de la zone consiste à installer des barrières ou à la sceller. Placardisez des panneaux sur lesquels sont écrits : contamination potentielle par l’amiante. Cela permet de faire comprendre à votre entourage l’urgence et la gravité de la situation.
Déclarer officiellement l’urgence d’amiante
Toute situation en rapport avec l’amiante doit être officiellement enregistrée. De plus, une note et les circonstances de la contamination doivent être ajoutées aux dossiers médicaux des personnes impliquées. Toutes ces mesures s’expliquent a cause du risque pour la santé. Par ailleurs, les maladies liées à l’amiante telles que le cancer du poumon, le cancer du larynx, le mésothéliome ou encore l’asbestose ne se manifestent que plusieurs décennies après l’exposition. Dans certains cas, près de 50 à 60 ans plus tard.
Faire appel à une entreprise agréée, spécialisée dans la décontamination à l’amiante.
La mission première de l’entreprise de décontamination et de désamiantage est de faire des prélèvements d’échantillon de débris suivi de tests d’amiantes. L’objectif est de confirmer la présence effective de la substance. Si les résultats sont positifs, l’entreprise doit sécuriser la zone, procéder à la décontamination, faire le nettoyage intégral de la zone et gérer la situation globale.
Pourquoi faire de la prévention ou anticiper le risque de présence d’amiante ?
L’amiante était fortement présent dans les matériaux, les isolants et les tuiles utilisés dans la construction de maisons au cours des années 1980. Il y a donc de fortes chances que votre résidence actuelle soit concernée. Vous devez alors prendre les devants pour éviter le pire avant qu’il soit trop tard. Pour cela, faites évaluer votre logement contre l’amiante et la moisissure avec une inspection.
Pourquoi choisir l’entreprise GESQ pour une décontamination Québec ?
GESQ est une entreprise accréditée de décontamination moisissure et champignon, de décontamination amiante et vermiculite, de désinfection résidentielle, de désinfection industrielle et commerciale. Elle accompagne aussi les entreprises et les particuliers dans la gestion de conformité à l’amiante, à faire des tests d’air, d’amiantes et de moisissures, etc.
Fort de plus de 10 ans d’expérience, d’une expertise et d’une méthodologie d’intervention prouvée, elle a su s’imposer comme un acteur majeur du secteur. Elle est reconnue comme le leader de la décontamination au Québec, Montréal, Laval, etc. Elle bénéficie d’une excellente notoriété et d’une bonne réputation. L’entreprise GESQ dispose de l’assurance tout risque dans son domaine d’activité. Elle intervient aussi bien sur des chantiers d’envergure que sur des maisons d’habitations individuelles. Elle déploie généralement sur site un à cinq experts, selon la taille de la zone concernée. En outre, elle dispose de matériels de pointe.
Voilà ! Vous savez désormais quels sont les principaux gestes à adopter ainsi que les mesures à prendre en cas d’exposition ou de contamination à l’amiante.
Comments 0