Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

5 conseils pour éliminer les souris dans votre grenier

5 conseils pour éliminer les souris dans votre grenier

Le grenier est l’une des pièces les moins utilisées dans une maison. Ainsi, il peut devenir l’abri par excellence pour de nombreux parasites tels que les souris. Pour éviter toutes les maladies ainsi que les problèmes que peuvent engendrer ces rongeurs, il est indispensable de les éliminer. Découvrez ici cinq conseils pour y arriver.

Faire usage de raticide ou piège à souris

Le raticide et les pièges sont deux meilleurs éléments que vous pourrez utiliser pour éliminer toutes les souris qui sont dans votre grenier.

Les substances pour éviter les problèmes de rats

Encore appelé rodenticide, le raticide est une préparation active dont les propriétés sont létales pour les rats et les souris. Ce produit exterminateur de rats peut être conçu avec de nombreuses molécules issues de différentes familles chimiques. Dans un premier temps, il y a eu l’arsenic qui est très toxique aux rongeurs et à d’autres catégories d’animaux. Toutefois, l’arsenic est aujourd’hui interdit à l’instar de quelques gaz lacrymogènes tels que la chloropicrine.

Ce gaz était utilisé pour éliminer les rats et les souris. Cependant, il comporte un réel danger pour l’applicateur. Aujourd’hui, la plupart des raticides sont fabriqués avec des anticoagulants. Ces types de raticide sont un poison d’accumulation mélangé avec un appât que le rongeur doit consommer plusieurs fois.

Utiliser les pièges à souris

En dehors des raticides, vous pourrez également faire usage des pièges pour la capture de toutes les souris qui sont dans votre grenier. L’avantage principal des pièges réside dans la possibilité de capturer le rongeur vivant en vue d’un sauvetage animal. En effet, il existe différents types de pièges pour les souris. Ils ne permettent pas tous d’infliger une mort subite au rongeur. La cage à rats par exemple permet d’attraper l’animal sans le blesser ou le tuer.

Vous pourrez ainsi leur assurer une relocalisation dans la nature. En dehors de ce modèle, il existe le piège à ressort qui brise la nuque de l’animal avec une barre de fer. Par ailleurs, il existe d’autres modèles tels que le piège collant, le piège électrique et le piège sécurisé. Si vous ne comptez pas vous servir des pièges à rats, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel exterminateur de souris.

souris

Localiser les colonies de souris pour une décontamination au Québec

La localisation des colonies de souris est la meilleure astuce pour les éliminer définitivement de votre grenier. Les souris sont des animaux grégaires : ils vivent en groupe. Ainsi, la vue d’un seul rat sous-entend généralement une forte infestation. Vous devez donc mettre en œuvre une bonne stratégie afin d’identifier leurs cachettes. La meilleure solution qui s’offre à vous est le test de fumée. Il s’agit d’une manœuvre qui permet de détecter les trous, les fissures ou les joints défectueux.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un exterminateur injectera de la fumée sous pression dans vos canalisations pour déterminer les passages des rongeurs. En suivant le cheminement de la fumée injectée, vous saurez avec précision les endroits et les interstices par lesquels les rongeurs se faufilent. Par ailleurs, la fumée que répand ce test est inodore. Elle ne constitue donc pas un danger pour vous.

Fermer tous les points d’accès

Les souris peuvent accéder à votre grenier grâce à plusieurs passages, notamment les petits trous. Il s’avère donc indispensable d’inspecter toute la maison et les alentours du grenier afin d’identifier toutes les ouvertures et tous les trous. Cet exercice doit également s’étendre au toit que les souris peuvent utiliser pour entrer dans votre grenier.

Ainsi, vous devez fermer tous les points d’accès qui se retrouvent au niveau des évents d’aération, des avant-toits, des lignes de toiture ou des briques manquantes dans un mur. La fermeture de ces différents points d’accès peut être réalisée avec un produit d’étanchéité durable et convenable.

Bien ranger les aliments

Le bon rangement des aliments est une méthode préventive dans la lutte contre les rongeurs. En effet, les souris ont besoin de se nourrir d’environ trois grammes de repas par jour. Ainsi, ells sont attirés par toutes les sources de nourritures disponibles. Pour éviter de les avoir dans votre grenier, vous devez bien entreposer vos aliments. Ensuite, vous devez conserver convenablement vos restes de repas afin qu’ils n’attirent pas les souris. Par ailleurs, vous devez nettoyer immédiatement toutes les miettes ou les taches de repas. Cette mesure empêchera les souris de croître leur population dans votre grenier.

Vous connaissez à présent les astuces qui vous permettront d’éliminer les souris dans votre grenier. Notez que la lutte contre l’infestation des rats et souris est une affaire de professionnels. Il convient donc de la confier à des professionnels.

 

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec