L’amiante est une roche de type fibreux. Elle existe sous différentes formes. Pendant plusieurs décennies, et ce jusqu’aux années 80, son utilisation a rencontré un franc succès en raison des avantages qu’elle proposait aux constructions : résistance à la chaleur et au feu, propriétés naturelles isolantes. Néanmoins, elle a été décriée progressivement en raison des risques qu’elle peut occasionner au niveau de la santé. Aujourd’hui, de nombreuses demeures contiennent encore de la poussière d’amiante à certains endroits tels que les entretoits et les greniers.
Quelles sont les conséquences de la présence d’amiante ? À part, l’amiante, quelles sont les éléments nocifs qui peuvent également être présents ? À qui faut-il confier cette mission de décontamination ? Autant de questions auxquelles cet article vient répondre.
Présence d’amiante : quelles peuvent être les conséquences ?
Par le passé, l’amiante a servi à parfaire l’isolation thermique, mais pas que. Elle a aussi été utilisée pour dans le cadre de l’ignifugation.
Au niveau des appareils électroménagers, on retrouve l’amiante dans les joints d’étanchéité. Dans les bâtiments construits, on la retrouve dans les matériaux isolants, mais également dans des produits tels que les tuiles, les carreaux pour plafond, les câbles… (pour ne citer que ceux-là).
Les conséquences au niveau de la santé
Les particules d’amiante entrent dans le corps humain par l’intermédiaire des voies respiratoires. Une réalité qui s’explique par le fait qu’à l’œil nu, les fibres d’amiante sont invisibles. Une fois qu’elles ont été inhalées, les fibres d’amiante vont se loger à l’intérieur des alvéoles des poumons.
Il y a différents degrés d’exposition à l’amiante. Certains de ces degrés ne sont pas nuisibles à la santé. Par contre, lorsque le degré est élevé, il y a lieu de s’alarmer. En effet, dans ce cas, plus cette exposition perdure et plus il y a des chances que la personne développe certaines maladies, au cours des années à venir. Ces maladies sont :
- Le cancer des poumons ;
- L’amiantose ;
- Et le mésothéliome.
Peut-il y avoir des conséquences sur le plan économique ?
Dans une maison, l’amiante peut être présent dans la « vermiculite ». Il s’agit d’un matériau utilisé dans le cadre de l’isolation de certaines pièces (telles que le grenier, par exemple). Lorsque tel est le cas, cela peut avoir des répercussions sur le plan économique dans une situation précise : celle où le propriétaire décide de mettre cette maison en vente.
Quand l’agent immobilier constate la présence d’amiante dans la vermiculite, plusieurs scénarios sont possibles en fonction de deux paramètres qui sont liés :
- Le matériau (à l’intérieur duquel l’amiante se trouve) a-t-il subi un déplacement ?
- Le degré de nuisance pour la santé.
Concernant ces deux paramètres, les professionnels de la santé sont clairs : si de la vermiculite contenant de l’amiante, pour quelque raison que ce soit, a été déplacée, alors il y a des risques pour la santé. Par contre, ces risques n’existent pas s’il n’y a pas eu de déplacement et si la vermiculite a été scellée à des endroits précis (par exemple : grenier, plancher).
Lorsque l’amiante est inoffensif
Lorsque la vermiculite est inoffensive, l’acheteur accepte d’acquérir la maison au prix établi par le vendeur. Mais malgré l’absence de danger, il arrive parfois que certains acheteurs estiment tout de même que le prix de vente doit être revu à la baisse à cause de la présence d’amiante. L’une des solutions, pour ne pas baisser le prix, est de procéder à l’enlèvement du produit contenant l’amiante. Et ce, avant que l’acte de vente ne soit signé.
Lorsque l’amiante est nocif
Pour que le prix de vente soit revu à la baisse (par le vendeur) ou pour que le propriétaire soit obligé d’effectuer des travaux pour endiguer complètement les facteurs de risque, la preuve de la nocivité de l’amiante doit être apportée à travers des expertises effectuées par des professionnels.
À quoi est due la présence de moisissures dans les greniers et les entretoits ?
Outre l’amiante contenu dans les matériaux de construction, d’autres éléments nuisibles peuvent être présents à l’intérieur de votre concession. Il s’agit des moisissures.
L’entretoit
Dans l’entretoit, l’apparition des moisissures est due à plusieurs facteurs : l’humidité, les matières organiques et les plantes. Et il est important de noter que c’est lorsque la toiture est exposée à ces facteurs que les moisissures ont le plus de chance de naître.
Il est impératif de se débarrasser de ces moisissures pour deux principales raisons. D’abord, la présence de ces moisissures a un impact négatif sur les capacités isolantes de l’entretoit. Deuxièmement, cela peut avoir un des effets sur la santé respiratoire, car les moisissures polluent l’air.
Le grenier
Dans le cas du grenier, l’apparition des moisissures est également due à plusieurs facteurs tels que : le manque d’aération de certaines pièces (à l’instar de la salle de bain) ou les fuites au niveau du toit.
La première mesure de lutte est une mesure préventive : veiller à ce que le grenier, la salle de bains et la cuisine soient suffisamment aérés. Il faut également veiller à ce que les fuites d’eau soient réparées.
Décontamination : pourquoi est-il primordial de faire confiance à des professionnels ?
Pour plusieurs raisons que nous allons détailler.
Dans un premier temps, avant de parler de « décontamination », il faut d’abord avoir la preuve certifiée que votre grenier ou une autre de vos pièces est infecté par un ou plusieurs éléments nocifs. Dans cette optique, faire appel à des professionnels (https://decontaminationexpertsmc.com/decontamination-greniers-et-entre-toit/) est la seule option raisonnable.
Ces professionnels vont alors effectuer des tests d’air. À partir des résultats de ces différents tests, ils pourront soit affirmer qu’il n’y a aucun danger, soit détecter :
- La présence d’amiante ;
- La présence de moisissures ;
- La présence de matières biologiques polluantes.
Si l’un de ces trois diagnostics est effectué, il faudra alors procéder à la décontamination des endroits concernés.
Qu’il s’agisse d’effectuer les tests d’air ou de décontaminer votre entretoit, vous avez besoin d’une équipe de professionnels qui dispose : de l’expérience nécessaire, du savoir-faire, du matériel et des autorisations officielles (certifiant leurs capacités à accomplir ces missions délicates). Tel est le cas de « Décontamination Experts Mc », entreprise spécialisée dans les tests d’air et les protocoles de décontamination. En plus, une fois que les travaux de décontamination ont été effectués, Décontamination Experts Mc fait appel à un laboratoire pour vérifier que tous les éléments nuisibles ont été éliminés de l’air que vous respirez. Vous êtes ainsi rassurés sur la réussite complète de la décontamination. Par ailleurs, confier ces missions à des professionnels revient à éliminer le problème pour une longue durée.
Comments 0