La couverture d’une habitation représente un élément primordial relativement au confort que procurera le logement à ses habitations. Une bonne couverture permet de protéger l’ensemble du logement, et participe également à garantir une isolation optimale. Votre choix sera aussi important sur un plan purement esthétique. Les possibilités sont nombreuses, et il s’agit de sélectionner avec le matériau de votre toiture en fonction de vos besoins et budget. Voici quelques indications pour vous aider à faire le choix entre le zinc ou l’ardoise, des matériaux phares pour la construction ou la rénovation.
Choisir entre l’ardoise ou le zinc : les critères
Le côté esthétique de l’ardoise reste un de ses atouts majeurs, tandis que les personnes qui optent pour une couverture en zinc misent en général sur son aspect pratique. Pour les deux matériaux, l’essentiel sera de veiller à garantir une pose de grande qualité, dans le respect de normes. Un entretien rigoureux est également nécessaire, afin de préserver votre couverture sur la durée. En rénovation comme pour les cas des constructions neuves, faites donc le choix de professionnels expérimentés à l’instar de https://delheztoitures.be/. Faire confiance à des experts sera, au-delà de la qualité de pose, le moyen de profiter de conseils judicieux pour choisir le matériau le plus adapté selon votre région.
Les avantages de l’ardoise
L’ardoise est un choix apprécié pour les couvertures des habitations en milieu rural. Ses capacités en isolation thermique sont des plus remarquables, et le rendu visuel attrayant des tuiles en ardoise est un véritable avantage. Les ardoises naturelles sont largement plus valorisantes que leurs répliques synthétiques, mais en termes de prix, vous réaliserez de belles économies avec la dernière option.
Les tuiles en ardoises ne nécessitent pas de gros efforts pour leur entretien. L’ardoise est issue d’une roche naturelle, et sa résistance au feu est un point apprécié.
Les avantages du zinc comme matériau de couverture
Le zinc est un matériau qui revient dans l’air du temps. Il offre des rendus modernes et contemporains, et peut servir à réaliser des constructions à l’architecture singulière grâce à son côté malléable et pratique. Ce matériau est en fait apprécié par les formes diverses qu’il est possible de lui donner. D’un autre côté, la légèreté du zinc, son caractère étanche et sa bonne résistance aux intempéries et champignons sont autant de points à considérer. Les toitures en tuiles de zinc sont très faciles à poser, ce qui réduit considérablement le coût de la main-d’œuvre.
Les tuiles : un choix des plus courants
Si les toitures en tuiles représentent une option prisée pour la construction de toitures en France, c’est notamment en raison des toitures esthétiques que l’on obtient. Une toiture en tuiles de zinc ou en tuiles d’ardoise offrira un galbe et une forme bombée très caractéristique s’il s’agit de tuiles dites « canal ». Le second modèle de tuiles est plat de forme, et peut également permettre la création de toitures avec des rendus visuels parmi les plus attrayants. Il s’agit des tuiles en forme d’écailles.
Selon le matériau choisi pour la fabrication des tuiles, votre toiture pourra facilement résister aux intempéries pendant de nombreuses décennies. Il faut compter environ 50 ans pour les toitures en tuiles de béton, contre près du double pour les tuiles en zinc. Pour une couverture en tuiles de terre cuite, une moyenne de 70 ans représentera une bonne durabilité.
Le critère de choix décisif reste en définitive une simple question de goût principalement, mais aussi de résistance et de durabilité. Il faut garder à l’esprit que le rôle principal de la couverture est de protéger le logement, et de garantir confort et durabilité.
Comments 0