Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Déménager en coopérative : les choses à savoir

Déménager en coopérative : les choses à savoir

Vivre en coopérative, c’est vivre dans une communauté regroupant de nombreuses personnes. Le principal objectif reste d’avoir la chance et l’opportunité de jouir d’un logement en échange de ce que tous les membres offrent en échange. De ce fait, de plus en plus de personnes veulent y déménager. Mais avant de prendre une quelconque décision, il vaut mieux d’abord savoir les divers paramètres régissant cette vie en communauté.

Les obligations de chacun de la coopérative

COOP

Afin d’avoir la chance de profiter d’un logement décent, à moindre prix, être membre nous soumet à quelques obligations. Nous allons voir ensemble les obligations principales régissant une vie, une intégration en coopérative.

Contrat d’occupation

Cette première obligation fait partie des termes juridiques qui régissent la vie en coopérative. Il s’agit d’un document énonçant les droits et obligations d’un membre. Il ne s’agit en aucun cas du contrat de bail lors de la procédure de location. C’est plutôt le contrat qui fait de la personne un membre à part entière de la coopérative.
Concrètement, il s’agit d’une somme à verser en contrepartie du fait d’occuper une maison. Cette première règle exige à chacun de la payer à temps et ceci tout en respectant la vie dans la coopérative. De son côté, la coopérative aura de son côté des charges par rapport aux travaux d’entretien et le maintien ainsi que le développement de vie en coopérative. C’est donc une obligation gagnant-gagnant pour les deux partis. Si un jour, vous décidez de quitter la coopérative, c’est ce même contrat qui va mettre en exergue le préavis.

Pour une meilleure vie en communauté, ce contrat doit suivre les lois régissant la coopérative pour ne pas porter atteinte aux droits de chacun.

Droit d’occupation

Ce deuxième représente la somme à verser pour le droit d’occupation. Il se paie mensuellement à une date précise. Chaque personne, à part le budget déménagement, doit aussi préparer un droit d’occupation pour deux mois (le début et la fin), la cotisation en étant membre de la coopérative et aussi un dépôt. En s’acquittant de tous ces paiements, une personne peut alors être reconnue membre à part entière de la coopérative.

Le dépôt dont il est question est réservé aux travaux de nettoyage en cas de départ de la coopérative. Cette somme sera pourtant redonnée pour les membres qui ont respecté la maison durant leur vie en communauté. Ce montant dépend de chaque communauté. C’est elle qui va trouver jusqu’à quel montant les travaux de rénovation et les mains d’œuvre pour le nettoyage vont coûter.

Participer aux assemblées

Périodiquement, une coopérative organise une assemblée avec tous ses membres. En étant membre, chacun se doit d’y participer aussi. Parmi les assemblées, il y a l’assemblée générale annuelle et une assemblée extraordinaire. L’assemblée annuelle est le moment pour élire le conseil d’administration qui sera responsable de la tenue de la vie de la communauté. Ce sera aussi à ce moment que divers points saillants sont abordés : la question de finances, le budget et les divers règlements à revoir. Une autre assemblée se tient aussi en invoquant tous les membres : l’assemblée extraordinaire. Cette assemblée, comme son nom l’indique, se fait de manière extraordinaire. Il y sera vu et abordera tous les conflits et désaccords entre les membres de la société. Cette assemblée sera donc un moyen pour mettre en avant la dynamique et l’harmonisation de la vie d’une coopérative afin de maintenir la paix entre les membres.

Déménagement en coopérative : faire confiance à un professionnel

cooperative

Déménager n’est pas une mince affaire, il faut une organisation d’une main de maître. Cela peut être un moment stressant et fatigant. Beaucoup tiennent encore à s’acquitter de cette tâche alors que d’autres font appel à des professionnels. C’est pour amoindrir des situations de ce genre que la compagnie de Déménagement Constant a été créée. Cette entreprise de déménagement se fixe comme tâche alors d’assurer que le transport se fasse sans encombre vers la nouvelle demeure : un logement de la coopérative.

Déménagement Constant, le professionnel dont il est question ici se spécialise dans le déménagement que ce soit résidentiel et commercial. Fort de ses années d’expérience, il a mis en place des options qui permettront de déménager en toute quiétude. L’équipe pourra alors faire une personnalisation en tenant compte de la situation. Ceci afin de faciliter le commencement de l’intégration vers une nouvelle vie en coopérative. Ainsi, pour ceux qui rêvent d’un déménagement sans chichi, faites appel à leur équipe.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec