Les rongeurs représentent l’un des envahisseurs les plus redoutés par l’homme. Les dégâts qu’ils occasionnent dépassent parfois l’entendement tant l’exagération est flagrante. Pourtant, nous sommes obligés de vivre avec eux pour préserver la biodiversité et l’équilibre écologique. Mais lorsque vous êtes une entreprise, vous ne pouvez pas les laisser envahir votre espace de travail et détruire vos biens. C’est l’image de votre société qui est ternie. Vous devez prendre des mesures pour empêcher que cela n’arrive. Découvrons donc ici les types d’entreprises les plus concernées par ce phénomène et comment s’y prendre pour prévenir ou éradiquer les rongeurs.
Quel est le préférendum des rongeurs ?
Certaines conditions favorisent l’installation et la prolifération des rongeurs dans un milieu. Connaitre ces conditions peut permettre d’éviter leur présence. Nous allons les répartir en 2 catégories. La première concerne les conditions liées à l’environnement et la seconde concerne le régime alimentaire.
Les conditions climatiques
Les rongeurs prolifèrent dans les milieux à température relativement chaude. C’est pour cela que leur présence est beaucoup plus importante en milieu tropical. Au Canada et principalement dans les grandes villes telles que Montréal, Longueuil, Laval et autres, les bêtes font leur apparition lorsqu’arrive la vague de chaleur. En réalité, ces villes connaissent, la majeure partie de l’année, un climat tempéré. Mais lorsque la période de chaleur arrive, cela pousse les rongeurs à sortir de l’hibernation et à coloniser les endroits qu’ils trouvent favorables pour leur épanouissement.
Les conditions nutritives
L’un des impératifs pour la présence de rongeurs dans un milieu est la disponibilité d’une source de nourritures. Qu’elle soit abondante ou non, la nourriture doit être disponible pour assurer les besoins nutritifs de ces bestioles. C’est d’ailleurs la satisfaction de cet appétit vorace qui entraîne les ravages qu’on leur connait.
Par ailleurs, les rongeurs se nourrissent presque de tout ce qui est comestible et parfois même d’aliments non comestibles. Pourvu que l’élément ait un aspect et une odeur alléchante, ils en mangent. C’est pour cette raison que les entreprises offrant les conditions favorables au développement de ces animaux sont nombreuses.
Quelles entreprises offrent les meilleures conditions pour ces intrus ?
Il existe un certain nombre d’entreprises qui permettent sans s’en rendre compte les meilleures conditions à ces ravageurs. En d’autres termes, ces entreprises sans le vouloir, participent à l’installation et la prolifération de ces animaux lorsqu’elles sont en agglomération.
Les entreprises disposant d’entrepôts et/ou de magasins
À part la ferraille dont ils ne peuvent se nourrir, les rongeurs raffolent de tout ce qui est entreposé en raison de l’odeur qui en émane. Du tissu au cuir en passant par le papier, tout y passe. Pourvu que leur appétit soit satisfait. Si votre entreprise dispose d’un entrepôt dans lequel vous stocker des articles, les chances d’avoir des rongeurs dans les parages sont grandes. Si en plus de cela, ce que votre entrepôt contient est comestible, la probabilité d’héberger des rongeurs est quasi certaine. Vous devriez prendre des mesures en urgence pour limiter leur prolifération.
Les entreprises à silos à grains
Certaines entreprises spécialisées dans la transformation de grains disposent de silos à grains dont la taille dépend de la quantité de grains traités par l’usine. Ce type d’entreprise constitue un paradis pour les rongeurs. Si aucune disposition n’est prise pour les empêcher de s’installer, lorsqu’arrive la vague de chaleur, les rongeurs prennent d’assaut ces entreprises et y prolifèrent dangereusement.
Vente de produits d’animaux
Ici, il ne s’agit pas d’entreprises de transformation, mais de vente de produits pour animaux. Les rongeurs les prennent pour cible également, parce qu’il s’agit d’une source de nourritures suffisantes. Dans certaines régions, les dégâts occasionnés sont si énormes que certains magasins sont contraints de mettre la clé sous la porte. De surcroît, ce qui est encore plus grave dans l’invasion des rongeurs, c’est qu’ils transportent avec eux des agents responsables de diverses maladies. Ce qui fait que lorsqu’il infecte un espace donné, tout le rayon est considéré comme contaminé. Vous perdez banalement toute votre marchandise à cause des rongeurs.
Comment se débarrasser définitivement des rongeurs ?
Eu égard aux conséquences que peut entraîner l’installation des rongeurs dans votre entreprise, il est préférable de prendre des précautions pour procéder à leur extermination. Au Canada, plusieurs sociétés proposent leur expertise dans la lutte contre les rats et les mauvaises odeurs. C’est le cas de Tests de Fumée Delta qui intervient dans les cas :
- d’intrusion ou d’infiltration d’animaux ;
- de problème de plomberie ;
- des soucis de tuyauterie ;
- des fuites de canalisation.
Le procédé utilisé par cette compagnie est le test de fumée. Il consiste à faire passer dans la canalisation de la fumée inoffensive afin de détecter les fissures, les bris des tuyaux et de débusquer par la même occasion la vermine de rongeurs.
En effet, ces animaux nuisibles vivent souvent dans les égouts et les conduits d’évacuation qui servent au drainage des eaux usées vers les points de collecte. Il faut donc procéder au calfeutrage des fissures afin d’en assurer l’étanchéité pour réduire les chances d’y avoir des rongeurs.
Par ailleurs, la présence d’exterminateur de rongeurs tels que leur prédateur naturel peut contribuer largement à la lutte contre ces animaux. Lorsqu’ils sont confrontés à la présence de chats dans les parages par exemple, les rats disparaissent et leur prolifération est stoppée. Cette solution est toutefois peu pratique en entreprise puisque l’entretien d’un tel animal relève des compétences domestiques. C’est pourquoi le mieux est de faire appel à Tests de Fumée Delta.
Comments 0