Tout comme dans la plupart des domaines, l’utilisation des matériaux a évolué au fil du temps dans le domaine de la construction et du bâtiment. On retrouve ainsi, dans de nombreuses villes, au sein des constructions à usage commercial ou résidentiel de forts taux d’amiantes et de moisissures. Ces particules sont indétectables à l’œil nu et peuvent s’avérer dangereuses pour la santé de ceux qui y sont exposés. Il importe alors de procéder à leur détection. Les tests d’air constituent actuellement les moyens les plus efficaces pour y arriver.
En savoir plus sur les tests d’air !
Que ce soit dans un bâtiment résidentiel, commercial ou industriel, la présence d’amiante dans l’air intérieur est dangereuse pour les usagers. En effet, il s’agit d’éléments microscopiques inodores dont l’identification dans l’air est assez difficile ; la seule solution pour y parvenir étant la réalisation de tests d’air.
Ces tests interviennent régulièrement dans le cadre de la rénovation d’un vieux bâtiment ou lors des travaux de désamiantage. Ils permettent d’évaluer de façon précise la quantité d’amiante présente dans l’air ainsi que le degré de dangerosité de celui-ci.
Quelques raisons d’éliminer l’amiante présent dans l’air intérieur
Cela peut être difficile à croire, mais le fait de rester chez soi ne protège pas forcément de la pollution. Comme cela a été mentionné plus haut, l’air intérieur peut être pollué par l’amiante, une substance nocive pour l’organisme exposé à sa présence. L’amiante se trouve notamment dans les plâtres, les vermiculites, les tuiles de vinyle, les revêtements de sol ainsi que les joints. Lorsqu’il est inhalé sur le long terme, il peut provoquer de graves pathologies telles que l’amiantose, le cancer de poumon, les troubles respiratoires chroniques, etc.
L’analyse des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante doit donc être faite le plus vite possible afin d’y remédier. Une fois que les tests d’air sont effectués, l’amiante sera éliminé par des professionnels en décontamination. L’opération se fait généralement en respectant certaines mesures de sécurité.
La nécessité de la réalisation des tests d’air
Lorsqu’ils sont réalisés, les tests d’air amiante permettent d’obtenir plusieurs résultats. Ils servent non seulement à déterminer la concentration de fibres d’amiante contenu à l’intérieur d’un bâtiment, mais également à estimer le taux pouvant être inhalé par ses habitants. En plus, la santé des usagers du bâtiment contaminé en dépend.
Avant d’effectuer les tests d’air, les spécialistes procèdent en premier lieu à des prélèvements et à d’autres analyses d’air. Ils se servent d’une pompe munie d’un filtre pour recueillir les échantillons qui seront par la suite analysés en laboratoire. Il faut noter que ces différents tests doivent se faire de façon journalière pour un suivi en temps réel du processus d’élimination de l’amiante.
En savoir plus sur les tests d’air de moisissure
Tout comme l’amiante, les moisissures sont de minuscules particules quasiment invisibles à l’œil nu. En présence d’humidité, elles se développent assez rapidement.
Contrairement à l’amiante qui est inodore, la présence des moisissures peut se manifester par des odeurs de moisi qui se dégagent notamment lors de leur prolifération. Des taches noires ou verdâtres situées sur les murs des plafonds ou sous le tapis ainsi que de petits gondolements ou fissures au niveau des murs signalent également leur présence. Néanmoins, ce sont uniquement les tests d’air moisissure qui permettent une détection précoce.
Lorsqu’ils sont présents en grande quantité, les spores de moisissures peuvent engendrer des maladies respiratoires lorsqu’ils sont inhalés. Il s’agit notamment des céphalées, de l’irritation des yeux, des maux de gorge, du rhum, de la toux, etc.
Les tests s’effectuent avec l’utilisation de plusieurs dispositifs, à savoir : les échantillonneurs d’impaction, les échantillons de cassettes et les collecteurs de particules en suspension.
Quelques raisons d’effectuer les tests d’air de moisissure
Le tout premier rôle des tests d’air de moisissure consiste à détecter la présence de moisissures dans un bâtiment. En d’autres termes, en effectuant ces tests, on peut être sûr de leur présence ou non. Après cela, la concentration des moisissures contenues dans l’air intérieur peut également être évaluée. Ces analyses permettent de remédier à la situation de contamination.
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais la présence d’amiante ou de moisissure est très nocive pour la santé. Ces différents tests contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Plus importante encore, la santé des usagers du bâtiment est préservée par la même occasion.
Comments 0