Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

10 choses à faire en cas de fuite de canalisation

10 choses à faire en cas de fuite de canalisation

 

Il existe de nombreux problèmes de plomberie auxquels vous pouvez être confronté à la maison. Parmi ceux-ci, les plus courants sont les fuites de canalisation. Elles peuvent provenir de plusieurs sources, notamment un problème de tuyauterie. Lorsque vous rencontrez ce type d’incident, il est impératif de faire appel à un professionnel. Cependant, avant de vous tourner vers un plombier, vous devez prendre certaines dispositions.

Gardez votre calme

Peu importe le problème auquel vous êtes confronté dans votre logement, il est important de ne pas céder à la panique. Vous ne devez rien faire sous l’effet de la peur dans la précipitation. En cas de fuite d’eau, il est également important de garder votre calme. Ainsi, vous ne risquez pas d’empirer la situation.

Arrêtez le compteur de l’électricité

C’est le premier réflexe que vous devez avoir en cas de fuite de canalisation dans votre maison. C’est une urgence. En effet, si l’eau atteint une prise électrique, vous risquez d’être électrocuté. Même si vous pensez qu’il n’y a pas de risque d’électrocution, c’est une mesure à prendre quand même. Pour ce faire, ne touchez à aucune source électrique pieds nus. Aussi, prenez appui sur un support qui ne conduit pas le courant électrique. Enfin, soyez rapide lorsque vous procédez à la coupure.

Réduisez le débit d’eau

L’autre chose à faire est de limiter le débit d’écoulement de l’eau. Pour cela, placez un pansement au niveau de la zone de fuite. Il peut s’agir d’une serpillière ou d’un chiffon que vous enroulez au niveau de la partie. Ensuite, serrez très fort. Cette technique n’arrête certainement pas la fuite, mais elle la réduit. En plus, elle évite des projections d’eau un peu partout. Ainsi, vous arrivez à mieux la recueillir dans un récipient.

Trouvez le robinet central ou la vanne d’arrêt général

La vanne d’arrêt général contrôle l’arrivée de l’eau chez vous. Mais il faut dire que son emplacement varie d’un logement à un autre. Généralement, elles se retrouvent dans la cuisine ou dans les toilettes pour un appartement. Par contre, dans les habitations indépendantes, elle se trouve au rez-de-chaussée, au garage ou dans le jardin.

Coupez l’arrivée d’eau

Une fois que vous avez retrouvé le robinet central, tout ce que vous avez à faire est de couper l’arrivée de l’eau. Il s’agit là d’un jeu d’enfant. Il suffit de tourner la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déterminez l’origine de la fuite

L’origine d’une fuite d’eau ne saute pas toujours aux yeux. Si c’est le cas, il est plus facile d’intervenir. Mais parfois, il faut faire preuve de rigueur et de précision avant de retrouver ce qui cause la fuite. À cet effet, pour y arriver, partez des traces d’eau visibles. Suivez les traces d’humidité de façon progressive afin de remonter jusqu’à la source de la fuite.

Faites une réparation provisoire

Pour effectuer une réparation provisoire lorsque vous rencontrez une fuite, vous pouvez utiliser de la pâte de colmatage. Il s’agit d’un produit qui sert à combler les trous. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur du plastique que sur le fer. Vous pouvez généralement le mettre en place en moins d’une heure. Il permettra de tenir le temps que le plombier ne vienne.

Relevez les indices pour alerter le plombier

Si vous n’arrivez pas à cerner l’origine de la fuite, certains indices peuvent quand même vous indiquer sa présence. À cet effet, surveillez le compteur d’eau quand aucun robinet n’est en marche. Celui-ci continuera de tourner. Aussi, des chutes de pression trop fréquente au niveau de la chaudière sont des signes révélateurs. Ainsi, vous êtes sûr qu’il y a un problème de fuite et vous pourrez appeler le plombier.

Faites appel au plombier

Que vous soyez à Montréal, à Longueuil, à Laval ou une autre ville, il est important d’appeler le plombier le plus vite possible lorsque vous remarquez le problème. Il dispose d’une expertise dont vous avez besoin à cet instant. Cependant, si vous êtes dans une maison de location, vous devez d’abord avertir le propriétaire. La première raison, c’est qu’il peut vous donner le contact du plombier de la maison (si la fuite provient d’une partie commune du bâtiment). Ce qui serait idéal vu qu’il connait mieux les installations. La deuxième raison, c’est au cas où il lui reviendrait de payer la facture.

Faites sécher la pièce

Une fois les réparations terminées, il reste le dernier gros travail, celui du séchage. Pour ce faire, épongez le sol pour enlever toute l’eau qui s’y retrouve. Ensuite, ouvrez les portes et fenêtres pour évacuer l’humidité. Aussi, n’hésitez pas à allumer le chauffage au besoin, afin d’assécher l’air.

 

Si toute fois vous ne parvenez pas à gérer ce problème à temps, je vous invite à vous référer à Test de fumée , des experts en étanchéité des conduits et drains à Montréal. Ils sauront vous apporter l’expertise et les solutions à tous vos problèmes de plomberie .

 

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec