Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Top 4 des conseils à suivre pour préparer sa maison avant l’hiver

Top 4 des conseils à suivre pour préparer sa maison avant l’hiver

Lorsqu’arrivent les saisons froides, la maison est le premier rempart contre les températures basses. Pour permettre à vos installations de supporter les sollicitations auxquelles elles seront soumises, il est nécessaire de préparer votre demeure tant qu’il fait encore beau. Cette préparation consiste en plusieurs travaux qui permettront d’entretenir les éléments qui sont tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Vous vous demandez par quel point commencer cette réfection, nous répondons à vos interrogations.

Entretenir le système de chauffage

Il s’agit ici d’une opération obligatoire dont l’absence remet en cause la couverture de votre assurance. Pour effectuer cette tâche, faites recours à un chauffagiste 77. Ce professionnel viendra donc vérifier l’état de votre système de chauffage. Il contrôlera également les fuites de monoxydes de carbones et nettoyer au besoin les conduits.

Il est conseillé au cours de cette vérification de prévoir également le ramonage des conduits d’évacuation des fumées.

Contrôler l’état de la toiture

La première étape de cette vérification consiste à observer le toit de l’extérieur. Il faut rechercher ici des traces de mousses ou de lichens et des tuiles cassées ou abimées. Si ce contrôle peut être fait par soi-même pour les maisons à un seul niveau, cette opération sera plus délicate si le bâtiment possède plusieurs étages. Il faudra donc solliciter les services d’un spécialiste pour effectuer cette tâche.

Le couvreur lors de son intervention s’occupera de réparer les zones abimées, de retirer les mousses. Il se chargera aussi de nettoyer les tuiles et de retirer les feuilles mortes qui obstruent généralement les gouttières. Il ne faut pas oublier de demander la pulvérisation d’un produit imperméabilisant. Cette précaution permet de renforcer l’étanchéité du toit et protège ainsi les éléments de la charpente.

Revoir l’isolation thermique de la maison

Une maison correctement chauffée aura toujours du mal à faire face au froid de l’hiver si elle n’est pas bien isolée. Les déperditions d’énergie ont une grande influence sur le fonctionnement du chauffage et entrainent une augmentation considérable de la facture.

Les premiers endroits qui présentent cette faiblesse sont les ouvertures. Il faut donc vérifier le calfeutrage des portes et des fenêtres pour s’assurer qu’ils ne sont pas fendillés avec l’usure du temps. Si un doute se présente, il ne faut pas hésiter à solliciter un spécialiste pour effectuer le changement des joints, mais aussi pour remplacer le bas des portes extérieures.

Contrôler les dispositifs de protection

Les équipements de sécurité qui sont obligatoires dans les maisons sont les détecteurs de fumée. Il faut donc s’assurer qu’ils sont conformes aux nouvelles normes en vigueur. Il est recommandé de les disposer à proximité des chambres, dans la pièce de vie et enfin dans les lieux de passage.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec