Le bâtiment modulaire est une innovation dans le secteur de la construction. Sa demande est en croissance exponentielle ces dernières années. Pour les novices, il s’agit d’un bâtiment préalablement conçu en usine. Pour la construction, les artisans se chargent généralement de l’assemblage des modules. Pourquoi y a-t-il autant d’engouement pour ce type de construction ? Retrouvez toutes les réponses dans ce guide.
Les atouts de la construction modulable
Ces dernières décennies, les entrepreneurs se sont orientés vers le modulaire à cause de ses multiples avantages. La plupart d’entre eux optent pour ce type de bâtisse parce qu’il fait gagner du temps. S’il vous faut un an pour achever une construction classique, le bâtiment préfabriqué peut être fonctionnel au bout de six mois.
La construction modulaire convient également aux budgets limités. Les constructeurs auront à dépenser 30 % en moins que les constructions ordinaires.
Mais, le plus dans le modulaire, c’est sa flexibilité. Selon vos aspirations, vous pouvez étendre ou resserrer votre espace. Il peut être reconfiguré et personnalisé à l’infini (isolation thermique, éclairage, insonorisation…). Si vos projets nécessitent une totale reconstitution de votre local, ces bâtiments modulables peuvent être déplacés, voire démontés. En bref, ils s’adaptent à tous vos projets.
Comment s’approprier un bâtiment modulaire ?
Pour un usage temporaire ou permanent, deux types de bâtiment modulable peuvent vous être proposés :
- les bâtiments assemblables ;
- les bâtiments monoblocs.
Le bâtiment assemblable représente une combinaison de modules. Un montage est donc à prévoir pour les travaux. Il vous permet de choisir les pièces à juxtaposer selon vos goûts.
Quant au bâtiment monobloc, la structure est unique et indépendante. Les modules sont préalablement édifiés en usine. Autrement dit, ils sont prêts à l’usage à la livraison. Les bâtiments peuvent s’étendre au sol sur plus de 200 m2.
Les constructeurs de modulaire vous offrent aussi la possibilité de louer leurs produits. En effet, la location-vente est également envisageable. Un loyer mensuel est à acquitter jusqu’à ce que le montant déterminé soit atteint, vous permettant ainsi de devenir propriétaire du bâtiment.
Le modulaire : pour quel usage ?
La polyvalence est un des grands atouts du préfabriqué. Quelle que soit votre activité, vous pouvez toujours opter pour ces structures. Afin d’obtenir une construction résistante dans le temps et adaptée à son usage, les matériaux de construction utilisés sont conformes aux normes.
En milieu industriel, il est possible de concevoir des modulaires en guise de hangar, de magasin, de salle de réunion… ainsi que divers installations professionnelles pour le BTP, comme une cabane de chantier. Vous aurez le choix entre les modèles selon les dimensions, le design et les matériaux. Il en est de même pour les espaces publics et les collectivités : restaurants, logements sociaux, salle de classe… Un bâtiment modulaire pourrait même servir dans les domaines les plus spécifiques qui exigent des normes drastiques, comme les laboratoires d’analyses par exemple. L’intérieur de ces constructions vous procure le même confort et la même assurance que celui des constructions habituelles.
Dans l’ensemble, il est clair que le modulaire n’a rien à envier aux ouvrages quotidiens. En plus d’être maniable, il permet d’économiser du temps et de l’argent. Est-ce que l’expérience vous tente ?
Comments 0