Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Quels sont les signes d’une toiture abimée ?

Quels sont les signes d’une toiture abimée ?

La toiture est un élément indispensable de la maison. Elle protège la construction des intempéries comme la pluie, la neige ou même le vent. Avec le temps, la toiture peut s’user et subir plusieurs dommages. À partir de ce moment, il faut prêter attention aux petits détails afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour la réparer ou la remplacer. Découvrez ici les signes qui prouvent que votre toiture est abimée.

Les dommages aux bardeaux ou aux tuiles

Les dommages aux bardeaux ou aux tuiles occupent une grande place parmi les indices révélateurs d’une toiture défaillante. Pour commencer, on retient que l’état dégradé des bardeaux peut se manifester sous plusieurs formes. Avez-vous constaté des bardeaux manquants ou fissurés ? Si oui, contactez dès maintenant une entreprise comme CCS Toiture pour une inspection rapide.

En effet, la disparition des bardeaux expose votre toit aux intempéries et fragilise sa structure. De même, les fissures au niveau des bardeaux peuvent menacer l’intégrité de votre logement. Par ailleurs, vérifiez si les tuiles sont cassées ou déplacées. Les fragments brisés laissent des brèches dans la couverture et rendent la toiture vulnérable aux infiltrations d’eau.

L’affaissement du plafond

L’apparition de fissures ou d’un affaissement au niveau du plafond est un signe alarmant. Il indique généralement un problème structurel au niveau de votre toiture. Plusieurs facteurs peuvent occasionner l’effondrement du plafond. D’abord, retenez que les infiltrations d’eau provenant de la toiture fragilisent la charpente et les matériaux du plafond. Elles les rendent donc plus susceptibles de se déformer et de s’affaisser.

Ensuite, l’accumulation de neige, de feuilles mortes et d’autres débris sur la toiture peut exercer une charge importante sur la charpente. Prenez donc l’habitude de contacter au moins une fois dans l’an un couvreur pour l’entretien de votre toiture. Cela vous permet d’éviter plus tard des problèmes majeurs au niveau de la toiture.

La présence de mousse ou de lichen

La mousse et les lichens ne sont pas seulement inesthétiques pour votre toiture. Ils sont la preuve que la couverture de votre maison est en mauvais état. Ces végétaux retiennent l’humidité, ce qui favorise la dégradation des matériaux de la toiture.

La mousse et les lichens s’infiltrent dans les tuiles ou les ardoises. Ainsi, ils les fragilisent et les rendent plus poreuses. De même, les racines de ces végétaux sont capables de soulever les tuiles. Elles créent au passage des ouvertures qui laissent passer l’eau de pluie.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec