Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Quels sont les types d’échangeurs d’air ?

Quels sont les types d’échangeurs d’air ?

Le développement actuel du monde fait que la qualité de vie n’est plus forcément la même. Force est de constater que l’air que nous respirons est vicié, ce qui peut être un véritable problème à long terme puisque l’air c’est la vie. Heureusement, il existe des solutions pour limiter les inconforts en choisissant un échangeur d’air. Pour vous aider à améliorer la qualité de l’air, il existe différents modèles sur le marché.

Échangeur d’air sans récupération de chaleur

Il s’agit là de l’échangeur de base destiné à échanger l’air dans vos installations. Généralement installé dans les combles, il sert à envoyer l’air présent à l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Il se charge aussi de ramener l’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. De ce fait, l’échangeur d’air de base vous débarrasse de l’humidité et l’air vicié en le remplaçant par de l’air pur. Lorsque vous l’installez, vous verrez disparaître les traces de pollution telles que la moisissure, la fumée de tabac, l’oxyde d’azote, etc. Ce système est sans aucun doute le moins dispendieux. Il se chargera de limiter les problèmes de condensation et ainsi améliorer la qualité de l’air par le retrait de la majorité des particules et polluants. Par contre, cet échangeur d’air ne dispose pas de noyaux permettant de récupérer la chaleur ou l’énergie. De même, ce n’est pas l’installation idéale si vous êtes dans une zone avec beaucoup de fraîcheur. En période hivernale, vous aurez donc des problèmes avec la fraîcheur.

Le ventilateur à récupérateur de chaleur ou le VRC

Le développement technologique permet la conception d’échangeurs d’air avec des systèmes fiables et performants. Ainsi dans le domaine, le VRC est sans aucun doute le plus populaire. Il possède les mêmes caractéristiques que l’échangeur d’air sans récupération de chaleur à la différence qu’il récupère une bonne partie de l’air rejeté. C’est un échangeur qui vous aidera à réduire considérablement vos factures de chauffage et de profiter d’un air sain sans aucune humidité. Pour remplir pleinement sa mission, l’équipement dispose de deux canaux : l’un pour extraire vers l’extérieur l’air corrompu notamment les mauvaises odeurs, les poussières et l’autre pour envoyer l’air propre de l’extérieur vers l’intérieur. L’appareil est idéal pour les zones avec un climat froid, vous n’aurez parfois pas besoin d’utiliser votre chauffage. En préchauffant l’air entrant, cet échangeur d’air limite grandement vos dépenses en chauffage.

Le ventilateur à récupération d’énergie ou le VRE

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif qui offre une excellente qualité d’air en recyclant jusqu’à 95 % de l’humidité, vous devez choisir le VRE. Beaucoup plus sophistiqué que les autres modèles, il se charge de récupérer la chaleur ainsi qu’une partie de l’humidité afin d’avoir un taux constant toute l’année. C’est sans aucun doute la SOLUTION à l’air vicié dont vous avez besoin. Celui-ci est donc un outil parfait qui joue à lui seul deux rôles notamment la production du froid et la réduction du taux d’humidité de la maison. De ce fait, en période hivernale, le ventilateur à récupération d’énergie est très pratique. Il fonctionne comme un humidificateur en maintenant l’hygrométrie dans votre maison. En clair, lorsque vous avez une maison climatisée, le système VRE se chargera de limiter la quantité d’humidité entrante. Par contre, pour une maison où vous vous servez d’un humidificateur dont le taux d’humidité est assez faible en période hivernale, votre VRE sera efficace pour limiter la quantité d’humidité rejetée à l’extérieur. C’est bien pour ces raisons que ce système est le plus apprécié de tous. Toutefois, ce système de ventilation mécanique est très souvent mal installé, ce qui nuit grandement au confort des occupants. Puisqu’il fonctionne en continu, il faudra vous assurer que le spécialiste choisi possède les compétences nécessaires pour une installation dans le respect des normes.

Comment faire le bon choix d’échangeur d’air ?

Les avantages à tirer d’un échangeur d’air sont divers et variés et pour en bénéficier, il est essentiel de choisir le bon dispositif. De ce fait, avant de passer à l’achat, il est essentiel de vous poser les bonnes questions notamment en ce qui concerne vos besoins, les spécificités de votre maison ainsi que les habitudes des différents occupants de la maison. Il faudra alors tenir compte du volume de la maison ainsi que le nombre de pièces. Cela est dû au fait que le taux d’activité humaine a une incidence non négligeable sur la qualité de l’air. De même, il faut choisir un système de filtration efficace qui sera en mesure de limiter les symptômes des allergies, l’asthme et toutes les maladies pulmonaires. Il est conseillé de choisir un moteur à commutation qui offre un meilleur rendement.

Vous devez aussi faire attention à la puissance de l’échangeur d’air pour vous assurer qu’il remplit de façon optimale sa mission. Un autre point à ne pas négliger, c’est le taux de bruit de l’appareil, car pour un dispositif qui fonctionne de manière continue, il faut avoir le moins de bruit possible. Enfin, avant de faire le bon choix, il est préférable de demander à un spécialiste de visiter votre maison. Cela permettra de s’assurer que vous avez l’espace et les installations nécessaires pour accueillir un échangeur d’air. Le technicien pourra vous donner les bons conseils pour choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

De manière générale, chaque individu a la possibilité de poser des actions pour purifier l’air de chaque maison. Les ménages pourront alors s’équiper d’appareils spéciaux comme l’échangeur d’air pour mettre fin à l’air vicié.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec