Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Entretenir son système de climatisation : Ce que vous devez savoir ?

Entretenir son système de climatisation : Ce que vous devez savoir ?

Votre climatiseur est sans doute une grande partie de ce qui fait de votre maison une oasis de repos et de détente, en période de haute température.

Au fil du temps, vous remarquerez peut-être que votre appareil travaille  de plus en plus  fort pour atteindre le même niveau de performance qu’à ces tout début. Même chose, si vous posséder un système de chauffage ou de ventilation, le chauffage perdra peu à peu de son efficacité, avec le temps.

Pour pallier plus efficacement à ce phénomène d’usure, le nettoyage de votre appareil restera un processus clés pour sa vivacité à long terme. Ce procéder gardera ainsi votre système plus performent et efficace, sur une longue période. Cela se traduit notamment par une diminution des risques réparations et par une facture d’énergie moins élevée. Avec du temps, de la patience et de la précision, vous pourrez améliorer votre capacité à nettoyer votre climatiseur pour de meilleures performances.

Quelques astuces pour le nettoyage de votre climatiseur

Avant d’entamer les démarches qui vous permettrons  de donner à votre appareil électroménager sa splendeur d’antan, il y a quelques conseils que vous devrez absolument garder à l’esprit:

  • Ce processus prendra du temps: Il vous faudra prévoir une bonne demi-journée pour bien faire le travail;
  • Certaines parties du nettoyage nécessiterons des mouvements précis et une certaine dextérité;
  • Vous aurez besoins d’outils spécialisé pour bien effectuer le nettoyage ;
  • Si votre système d’aération est particulièrement encrassé ou présente une usure assez importante, il vous sera préférable de faire appel à un professionnel, tel que Climabionet, une entreprise spécialisée en nettoyage de climatiseur mural.

 

Comment nettoyer l’intérieur de son Air Climatisé

Bien évidemment, nous vous laissons le libre choix de regarder si vous voulez commencer par nettoyer la partie extérieure ou intérieure de l’unité. Pour notre part, nous allons vous donner les directives pour la partie intérieure de cette dernière.

Première Étape – Éteignez votre climatiseur

Comme vous le savez sans doute, les climatiseurs ont beaucoup de pièces amovibles et peuvent être considérées comme dangereuses lorsque l’appareil est en marche. Puisque votre sécurité reste un élément primordial dans cette affaire, vous devriez couper l’alimentation à votre boîte de disjoncteurs (boitier électrique), lorsque vous entamerez les démarches.

Cela signifie, par le fait même que vous n’aurez plus de lumières, donc il vous faudra par conséquent opérer en journée. Si votre unité intérieure est un endroit sombre, comme le grenier, vous voudrez mettre en place un éclairage adéquat.

Deuxième Étape – Ouvrir la bête

Votre climatiseur aura une ouverture au niveau de  la bobine d’évaporation. Dépendamment de votre appareil, vous devriez avoir la possibilité d’enlever le ruban de gaine de feuille. Il y a, en effet, souvent quelques boulons ou vis qui maintiennent la porte en place.

Troisième Étape – Nettoyer les conduits d’évaporation du climatiseur

Si vous avez une brosse douce, utilisez-la pour éliminer la poussière de la bobine. Cette poussière sera composée de toutes les particules qui peuplent l’intérieur de votre maison. À titre d’exemple, cela peut comprendre des cellules de la peau et parfois le pollen, donc si vous êtes sujet aux allergies, vous pouvez porter un masque.

La meilleure solution de nettoyage est un nettoyant à bobine sans rinçage que vous pouvez acheter dans votre magasin local de rénovation domiciliaire. Ce vaporisateur s’écume et s’écoule ensuite dans le bac de vidange de l’unité, emportant la saleté et la poussière avec lui. Vaporisez la mousse aussi uniformément que vous le pouvez, et obtenez-la dans toutes les petites zones que vous ne pouvez pas atteindre à la main.

Le meilleur moment pour le faire est par une journée chaude, de sorte que lorsque vous remettez l’unité en marche, la condensation AC rince les bobines.

Quatrième Étape – Nettoyage du Bac de vidange

Une fois que le nettoyage de la bobine a été fait, il est temps de s’attaquer au bac de vidange. Le savon et l’eau chaude sont un bon endroit pour commencer, et l’eau de Javel aide à la désinfection. Optez pour un mélange composé à moitié d’eau de javel et à moitié d’eau. Versez la solution dans le drain pour vous assurer qu’elle est claire. Vous pouvez également acheter des comprimés de vidange pour air climatisé dans la plupart des magasins de bricolage et de rénovation.

Cinquième Étape – Vidange du climatiseur s’il est bouché

Si votre solution de blanchiment se lave facilement dans le drain, vous pouvez sauter cette étape. Si elle est lente, votre drain peut être bouché. Sans nettoyage et entretien réguliers, la moisissure et les algues peuvent s’accumuler dans le drain. C’est généralement un tuyau en PVC d’environ 1,5 cm de large, donc ça ne prend pas beaucoup d’accumulation pour être bouché.

Votre drain peut se terminer à l’extérieur, souvent autour du condenseur. Sinon, il se déversera dans un évier ou un drain au sous-sol. Si votre logement se trouve dans le grenier, il peut drainer l’un de vos murs extérieurs. Suivez le drain jusqu’à son extrémité et apportez un aspirateur humide/sec avec vous. Si vous craignez de salir le filtre, vous pouvez le retirer du vide.

Prenez le tuyau d’aspiration et maintenez-le à l’extrémité du tube de vidange. Vous pouvez éviter les fuites d’air en tenant une serviette autour du dipositif. Si vous voulez souhaitez serrer un peu plus le joint, collez le tuyau avec du ruban adhésif et videz-le. Allumez le vide et laissez-le fonctionner pendant deux ou trois minutes pour éliminer toute accumulation qui s’est accumulée.

Sixième étape – Fermer le panneau d’accès CA

Fixer de nouveau le panneau d’accès à l’aide des mêmes vis que celles que vous avez retirées au début de la procédure. Si vous avez du ruban métallique CVCA, utilisez-le pour sceller le haut et le bas du panneau d’accès. Ne cachez pas l’étiquette du fabricant, car un technicien pourrait en avoir besoin pour effectuer des travaux d’entretien ou des réparations sur l’unité.

C’est tout ce que vous devez faire pour un nettoyage régulier, mais vous pouvez rencontrer des défis que vous ne pouvez pas gérer vous-même. Si vous avez des serpentins d’évaporateur à cadre A, vous pouvez trouver des pièces auxquelles vous ne pouvez pas accéder parce que les serpentins sont enfermés aux deux extrémités. Si vous n’avez pas nettoyé vos bobines A-frame depuis un certain temps, il y a de bonnes chances que vous aurez besoin de l’aide des professionnels pour les obtenir complètement propre.

Comme vous l’aurez compris dans cet article le nettoyage d’un climatiseur n’est pas de tout repo pour un particulier et nécessite une certaine compétence technique en matière de nettoyage d’air climatiser. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à contacter un expert du domaine, tel que Climabionet, une société spécialisée en nettoyage de système d’aération et offrant une expertise hors-pair en matière de service à la clientèle et en compréhension des besoins.

 

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec