Je sais que beaucoup d’entre vous attendaient le tutoriel sur la construction de notre manteau de cheminée bricolage. J’avais beaucoup de questions à ce sujet lorsque j’ai partagé un aperçu de mon histoire sur Instagram et je vous ai promis que c’était super simple. . Eh bien, le tutoriel est ici!
À propos, si vous voulez voir le processus complet de la rénovation de notre foyer DIY Shiplap, vous pouvez cliquer ici pour voir le récit de l’histoire Instagram avec tous les détails!
La dernière fois que nous avons entrepris de rénover une cheminée, nous avions quelques gros morceaux de bois provenant d’un arbre qui avait été abattu, et nous l’avons utilisée pour créer un magnifique manteau de bricolage rustique. Nous avions initialement prévu de faire la même chose ici (il nous restait du bois), mais nous avons finalement décidé de choisir un itinéraire plus simple. Et, même si j’ai adoré le manteau de la vieille maison, je suis vraiment ravi de celui-ci aussi! Il y a un peu plus de place pour la décoration, et c’était beaucoup plus rapide et facile à assembler.
Étape 1: Couper le bois à la taille
Tout d’abord, vous devrez couper vos pièces de bois à la bonne taille pour votre manteau. Cela variera évidemment pour chaque maison, mais nous voulions que la nôtre soit belle et large – elle couvre presque tout le mur. Notre objectif était de l’aligner avec le bord du dallage, nous avons donc simplement mesuré cela et coupé notre bois à la même taille. Nous avons choisi d’avoir une cheminée d’environ 8 pouces, simplement parce que cela signifierait que nous n’aurions pas besoin de déchirer la planche 1X8 du tout.
Une des choses dont nous avons beaucoup discuté était la hauteur du manteau – notre ancien manteau était bien plus grand que la hauteur d’un manteau standard et nous rendait fous tous les jours. Nous voulions le baisser un peu afin d’avoir de la place pour décorer la télévision et pour que cela n’ait pas l’air aussi stupide.
La recherche nous a indiqué que la hauteur de manteau standard varie en fonction de la hauteur de votre boîte à feu, mais que la moyenne est d’environ 54 ?. Nous avons donc prévu d’avoir les nôtres dans les environs.
Étape 2: bords d’onglet
Une fois que vous avez coupé votre bois à la taille appropriée, réglez votre scie à table sur un angle de 45 degrés afin de pouvoir couper un bord en onglet où toutes les pièces de bois s’emboîteront. Ce n’est pas une étape tout à fait nécessaire – de nombreuses personnes construisent de magnifiques manteaux de bricolage sans bords taillés, mais nous voulions un look extrêmement épuré et ne voulions pas que les extrémités soient visibles.
Vous allez couper les quatre bords de la planche avant, mais les quatre autres auront un bord qui reste à plat, car il doit affleurer le mur.
Étape 3: enrubannez le tout !
Maintenant, vous allez disposer les panneaux avant et latéraux tous en rangée avec les bords en onglet orientés vers le bas. Prenez un ruban de peintre et scotchez les trois planches ensemble. Le ruban adhésif apportera une stabilisation supplémentaire pendant le séchage de la colle à bois.
Une fois que le devant et les côtés sont collés, saisissez l’une des planches restantes, alignez-la sur le haut ou le bas et collez-la également. Cela ressemblera à quelque chose comme ça:
Une fois que tout est collé, retournez tout le tralala (vous aurez besoin d’une personne supplémentaire pour vous aider, sinon cela tombera probablement en morceaux sur vous). Vous attacherez le conseil restant plus tard, alors ne vous inquiétez pas pour le moment.
Étape 4: Collez-le!
C’est maintenant la partie où tout commence à se mettre en place. Prenez votre colle à bois et appliquez une quantité généreuse dans toutes les coutures. Ensuite, soulevez délicatement les planches et assemblez-les – c’est un autre endroit où il sera utile d’avoir une paire de mains supplémentaire!
Ajoutez un peu de ruban adhésif sur les bords extérieurs du manteau pour que tout reste en place pendant le séchage, puis laissez-le reposer quelques heures avant de rajouter le dernier morceau.
Assurez-vous de prendre une minute pour essuyer tout excès de colle qui s’infiltre dans les joints – la colle à bois provoque toutes sortes de problèmes gênants lorsque vient le temps de teindre, vous voulez donc tout éliminer.
Étape 5: Ajouter la pièce restante
Une fois que les quatre premiers côtés sont complètement secs, il est temps d’ajouter la dernière pièce. Vous utiliserez le même processus, mais puisque tout le reste est déjà défini, ce sera assez simple. Ajoutez simplement votre colle à bois et posez soigneusement la dernière pièce sur le manteau. Nous avons constaté que pour notre manteau, une pinte de peinture était la taille idéale pour tout maintenir en place – mais votre kilométrage peut varier avec cela!
Une fois que le dernier morceau a été mis en place, ajoutez un peu de ruban adhésif pour le maintenir ensemble, puis éloignez-vous pendant un moment jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Ne touche pas!
Étape 6: Sable et teinture
Maintenant que votre manteau est assemblé, la partie amusante commence. Remplissez toutes les coutures qui ne sont pas complètement alignées avec un peu de mastic à bois, puis poncez le tout. Portez une attention particulière aux coutures et aux coins – vous ne voulez pas que les coins pointus restent en attente pour attaquer.
Ces bords peuvent être méchants, vous tous.
Une fois que vous avez tout sablé, nettoyez la sciure qui reste et tachez! Nous avons utilisé le chêne doré de Minwax pour notre manteau – j’adore la couleur plus claire et elle s’harmonise si bien avec le noir.
J’ai choisi d’appliquer le mastic sur le manteau après qu’il ait été suspendu, car nous avions un mauvais temps et nous voulions le rentrer à l’intérieur et le protéger des éléments aussi rapidement que possible. Mais si vous préférez appliquer le scellant avant de le suspendre, cela fonctionne aussi. J’ai utilisé ce polyuréthane triple épaisseur de Varathane – il ne nécessite qu’une couche et sèche rapidement; il est donc parfait pour ce type de projet!
Étape 7: Raccrochez!
Une fois le manteau complètement sec, vous êtes enfin prêt pour la meilleure partie: le suspendre!
Nous avons commencé par accrocher un tableau de grand livre au mur pour le fixer – juste un panneau 2 x 4 ordinaire vissé directement dans les montants avec des vis robustes. Vous pouvez voir ici qu’il est décentré – c’est parce que nous voulions être sûrs de frapper les haras, et c’est là où ils se trouvent.
Une fois le tableau de bord installé, placez simplement votre manteau dessus et fixez-le en place par le haut. C’est exactement la même méthode qui a été utilisée sur le manteau qui était déjà dans cette maison, alors même si cela peut paraître totalement trop simple, je vous promets que c’est complètement solide! Si vous voulez un peu plus de stabilité, vous pouvez toujours visser le manteau en place plutôt que le clouer, mais nous voulions rester avec les trous plus petits et moins visibles.
Comments 0