Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Aménager son jardin en différents espaces

Aménager son jardin en différents espaces

Le jardin est une extension de la maison, un lieu de détente par excellence. L’aménager demande donc une attention tout aussi considérable que l’aménagement de l’intérieur, afin de garder un bon équilibre, mais aussi de sublimer tout votre habitat. Voici quelques conseils et idées d’aménagement pour y arriver sans prise de tête !

 

Réalisez un plan du jardin

 

Comme dans tout projet, vous devez réaliser en premier un plan de jardin qui vous permettra d’avoir une idée précise de la place dont vous disposez et d’optimiser le rendement de votre aménagement. Ce plan doit prendre en compte plusieurs détails. Prenez un stylo et un papier et notez les dimensions de votre jardin, le type de jardin que vous désirez, vos envies, votre budget, le type de climat et le sol, l’orientation du jardin, le système d’arrosage, de l’éclairage. Ceci fait, vous pouvez maintenant créer le jardin de vos rêves grâce aux guides d’achats jardin

 

Définissez les espaces de vie

 

Aujourd’hui, la préparation des plats peut être faite à l’extérieur, et manger à l’air libre ou sous un parasol chauffant est une belle option pour des repas conviviaux. Il existe maintenant de véritables cuisines mobiles et parfois même avec barbecue intégré. Esthétiques et fonctionnelles, elles vous épargnent d’allers et retours incessants dans la maison. Comme pour les cuisines intérieures, celles d’été se déclinent en différents coloris et matériaux (inox, aluminium, bois exotiques…). Certaines cuisines d’extérieur sont mobiles grâce à leurs roulettes et s’intègrent parfaitement à une véranda ouverte ou une pergola. Un véritable bonheur pour vos parties de grillades !

 

Créez une aire de jeux dans son jardin

 

La tendance pour aménager son jardin est à la création d’un espace adapté aux enfants pour s’amuser en toute sécurité. Une balançoire de jardin serait idéale pour faire plaisir à vos petits bouts de choux. Un trampoline, une maisonnette, un bac à sable ou carrément une cabane dans les arbres ne serait pas de trop pour leur montrer que vous pensez aussi à eux. Et les adultes aussi pourraient avoir leur lieu de jeux. On pense à une table de ping-pong ou alors un espace pétanque pour s’éclater entre bons amis.

 

Définissez un espace végétal dans le jardin

 

Pour votre jardin, si vous voulez être classique, choisissez des fleurs et des plantes.  Toutefois, vous pourriez aussi envisager d’installer un petit champ de légumes, de fruits ou d’herbes aromatiques. Imaginez de petits alignements de pommes de terre, de lavandes, de tomates, de céleris, de basilic, de persil… séparés par des allées pour vous en occuper plus facilement. Vous cuisinez ainsi vos propres produits frais. Dans les espaces plus vastes, vous avez la possibilité de disposer des arbres, par exemple des oliviers, en verger. Misez sur la diversité des végétaux. Toutefois, choisissez des végétaux adaptés au climat : leur entretien n’en sera que plus facile. Dans les milieux secs, privilégiez des essences exotiques, qui résistent aux températures, au vent et au manque d’eau. Bien adaptés au climat, les végétaux garderont une meilleure santé.

 

Protégez-vous des regards

 

Pour préserver votre intimité et masquer les endroits disgracieux comme les poubelles, les solutions sont nombreuses. Optez pour des claustras ou des panneaux modulables si vous voulez juste  protéger une partie de votre jardin. Les séparations végétales comme les plantes grimpantes ont l’avantage d’apporter en plus de l’intimité, de la fraîcheur.  Des haies ou des arbres comme le bambou peuvent être très adaptés. En effet, le bambou pousse très vite et très haut, et les barrières de bambou jouent généralement très bien le rôle de brise-vent. Le fond du jardin peut être dissimulé par des arbustes.

 

Optimisez l’espace

 

Pour l’aménagement extérieur, bien exploiter la forme de son jardin est primordial.

Si votre jardin est long et vaste, c’est l’idéal pour jouer sur les perspectives, particulièrement s’il s’ouvre sur un joli paysage. Pour tromper l’œil, optez pour de larges allées en gravier ou une terrasse qui se poursuit par un agencement végétal. En effet, le bois accentue les effets visuels et permet de guider le regard.

Si votre jardin est plutôt petit et carré, adoptez une organisation autour de son centre. Veillez cependant à ne pas trop centrer l’allée pour ne pas limiter visuellement les espaces verts. Évitez tout excès de couleur et choisissez des haies basses placées sur les côtés afin de réduire l’effet de cloisonnement.

Vous avez besoin d’un endroit où vous reposer ? Une pergola, une tonnelle ou un patio vous abriteront des ardeurs du soleil. Le bruit de l’eau est l’un des plus reposants qui soient : pourquoi ne pas miser sur une petite fontaine ou un spa gonflable. Ajoutez de la décoration, des meubles…

Les trajets entre les différents points d’accès et l’entrée, le potager ou encore la piscine doivent être bien positionnés. L’allée principale, qui mène de l’entrée à la maison, doit être relativement large (1,50 m, surtout si vous prévoyez d’y passer avec une tondeuse) et réalisée en un matériau pratique, non glissant et résistant comme le gravier. Les allées secondaires peuvent être plus souples en termes de matériau et de forme.

 

 Ne négligez pas les aspects pratiques

 

Les systèmes d’arrosage et d’éclairage, la cabane de jardin pour entreposer les outils ainsi que les allées sont des détails à prendre en compte en même temps que le reste de l’aménagement du foyer extérieur. Plus votre jardin sera harmonieux et simple à entretenir, plus vous prendrez plaisir à vous y trouver.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec