Étant donné que votre système de climatisation joue un rôle si important dans le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, vous devez toujours être à l’affût des signes pouvant indiquer un problème grave. Cela est particulièrement vrai avec l’été qui approche à grands pas. En traitant rapidement les problèmes potentiels, vous pouvez éviter les temps d’arrêt de la climatisation et vous assurer que votre maison est préparée et prête pour les mois les plus chauds à venir. Mais comment déterminer exactement si votre climatiseur est le problème ? Facile – votre nez saura.
Selon le modèle, les climatiseurs peuvent fonctionner avec un peu de bruit, mais ils ne devraient généralement pas dégager une odeur étrange. Si votre climatisation sent drôle à chaque fois que vous l’allumez, cela ne peut que signifier que le système a développé un problème. Une entreprise de CVC de premier plan dans la région, All Weather Heating & Air Conditioning, en parle plus ici.
Déchiffrer différentes odeurs de courant alternatif
Votre climatiseur peut produire des odeurs différentes selon le problème sous-jacent. Quoi qu’il en soit, cependant, cela ne peut pas être une bonne nouvelle. Voici un aperçu rapide :
- L’odeur du moisi, des chaussettes sales.
Un climatiseur qui génère une odeur comme un casier de gym peut nuire à votre plaisir d’une maison fraîche et confortable. Les serpentins d’évaporateur sales, qui peuvent développer une accumulation de moisissures et de bactéries en raison de la condensation, sont une cause courante de cette odeur. Vous constaterez peut-être que l’odeur est plus concentrée dans les zones où vous utilisez le chauffage la nuit et le matin avant de passer au refroidissement.
Que faire. Il vous suffit de vous tourner vers un technicien CVC fiable qui peut nettoyer vos serpentins d’évaporateur et déboucher les bacs de récupération pour empêcher la croissance de moisissures et l’odeur de moisi et de chaussettes sales qui y est associée. Changer votre filtre à air régulièrement vous aidera également.
- Une odeur chimique distinctive. Ce n’est jamais bon signe lorsque votre climatiseur commence à sentir les produits chimiques lorsque vous l’allumez. Cela peut signifier que le système a une fuite de réfrigérant – un problème grave qui peut entraîner une défaillance prématurée du climatiseur et son remplacement s’il est négligé. En plus de l’odeur chimique, d’autres signes peuvent indiquer une fuite de réfrigérant. Ceux-ci incluent des bulles et des sifflements lorsque le climatiseur fonctionne, des températures intérieures irrégulières, de l’air chaud soufflé par les évents et une accumulation de glace sur les conduites de réfrigérant ou le serpentin de l’évaporateur.
Que faire. Appelez immédiatement votre entreprise de CVC locale. Si la fuite est détectée suffisamment tôt, il ne faudra peut-être que quelques réparations rapides pour réparer la fuite, après quoi le technicien CVC rechargera votre climatiseur avec la bonne quantité de réfrigérant. Si la fuite est grave et que la climatisation est déjà compromise, votre meilleur pari est un remplacement.
- Une odeur de vinaigre. Il y a plusieurs raisons possibles pour une odeur forte et acide provenant de votre climatiseur. Le filtre à air ou le bac à condensats peuvent être obstrués, ou les conduits peuvent avoir une accumulation de moisissure. L’excès de condensation est une autre cause possible.
Que faire. Le remplacement du filtre à air peut aider. mais s’il ne se débarrasse pas de l’odeur, vous devrez peut-être appeler votre technicien CVC.
- Une odeur de brûlé. Cela peut être dû à un condensateur cassé qui provoque une surchauffe du moteur, ou peut-être à une courroie de ventilateur cassée ou à des connexions électriques desserrées. Un certain nombre de choses peuvent mal tourner si vous ignorez l’odeur de brûlé provenant de votre système de climatisation – le pire étant un incendie – alors faites-le vérifier immédiatement. Que faire. Encore une fois, la meilleure idée est de faire vérifier rapidement votre climatisation par une entreprise de CVC de confiance. Ils sauront quoi faire et observeront les précautions de sécurité nécessaires pour s’assurer que le système est réparé de manière efficace.
Pourquoi devriez-vous travailler avec nous
Traiter les problèmes de chauffage et de climatisation devrait être votre première priorité. Par exemple, vous connaissez probablement déjà l’ importance de changer les filtres à air de la maison . C’est pourquoi – si vous voyez qu’il est déjà bouché et poussiéreux – vous devez le remplacer immédiatement. C’est l’une des rares tâches de dépannage CVC que même un propriétaire non formé peut effectuer. Mais si vous trouvez que le problème est plus grave (des odeurs étranges provenant de votre climatisation en sont une indication), vous devriez probablement le laisser à un professionnel.
Comments 0