Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Moisissure sur le revêtement de grenier

Moisissure sur le revêtement de grenier

La croissance de moisissure sur les revêtements de grenier / toit est un problème courant dans les climats frais, comme le nord-ouest du Pacifique. Dans la grande majorité des cas, la croissance des moisissures est causée par la condensation. Cela se produit lorsque la température de la gaine descend en dessous du point de rosée, créant une fine couche d’humidité sur le substrat. Si cela se produit régulièrement, les spores de moisissure s’activeront et commenceront à se développer.

Moisissure sur le revêtement de grenier:  À quoi ressemble généralement la croissance de moisissure?


La croissance de moisissure sur la gaine se produit soit dans une configuration plate et à profil bas, soit dans un motif flou en trois dimensions. La croissance plate et à profil bas peut souvent ressembler à de la suie ou des taches. En fait, à l’occasion, un inspecteur en bâtiment identifie à tort la croissance de moisissure comme de la suie d’un incendie. Remarquez les taches sombres sur la première photo. Ce type de moisissure ne se macule pas et ne s’essuie pas. La décoloration foncée restera longtemps après que la moisissure ait cessé de croître.


Taches de moisissure sur le revêtement de grenier


Ci-dessous, une image d’une forte croissance de moisissure en 3 dimensions sur le revêtement. Sous la croissance floue, des zones de coloration peuvent également être observées. Ce type de moisissure de grenier est moins courant et généralement plus facile à éliminer. Du fait que la coloration est limitée, une couche plus mince d’encapsulant peut être appliquée.


Moisissure floue sur le revêtement de grenier; Tous les revêtements ne sont pas également résistants aux moisissures


Ironiquement, malgré les nombreux progrès que nous avons réalisés dans les codes du bâtiment, nous avons quand même réussi à installer progressivement des matériaux de revêtement de grenier de plus en plus mauvais au fil des décennies. Bien sûr, le problème de la croissance des moisissures est bien plus compliqué qu’un simple choix de matériaux, impliquant la ventilation, l’isolation, l’étanchéité à l’air, etc. Mais nos choix de matériaux n’ont pas facilité la prévention des moisissures.


Passer le revêtement et la languette et la rainure.


Pendant de nombreuses années, le matériau de revêtement de choix était le revêtement de protection ou la rainure et languette. Ces deux produits étaient des produits en bois naturel avec une excellente résistance aux moisissures. Bien que la croissance de moisissure puisse se produire sur ces matériaux, elle nécessite généralement beaucoup plus d’humidité et de temps pour que la croissance se produise. Nous rencontrons régulièrement des greniers avec des bardeaux qui ont une très mauvaise ventilation et pourtant, une croissance de moisissure remarquablement faible. Cela est dû en partie à l’âge des maisons et au manque général d’étanchéité à l’air qui s’est produit lors de leur construction d’origine. Cependant, un facteur important est simplement la résistance du bois naturel à la croissance des moisissures.

Vous trouverez ci-dessous un exemple inhabituel de moisissure attaquant le revêtement de la benne, tandis que le contreplaqué reste en grande partie inchangé. C’est souvent le signe que le contreplaqué a été remplacé récemment. La croissance de moisissure peut avoir eu lieu il y a des années et n’a pas encore attaqué le nouveau contreplaqué.

Voici un exemple plus typique de croissance de moisissures. Notez la forte coloration et la croissance sur le contreplaqué. Le revêtement original de la benne a beaucoup moins de croissance.


Moisissure sur revêtement en contreplaqué: Revêtement en contreplaqué


Le bois naturel est cher. Les constructeurs, cherchant toujours à économiser quelques dollars, ont commencé à se tourner vers le revêtement de toit en contreplaqué. Bien que certainement supérieur aux OSB, le contreplaqué a inévitablement fourni une source de nourriture plus propice à la croissance des moisissures que son cousin plus naturel. La raison est simple; lorsque vous compressez le bois en une structure stratifiée, les parois cellulaires commencent à se décomposer. Dans un sens, cela «pré-digère» le bois pour la croissance des moisissures, ce qui permet une décomposition beaucoup plus rapide.


Revêtement OSB


L’OSB est aujourd’hui le matériau de revêtement le plus populaire sur la plupart des marchés. Tout comme la décision de passer du bois naturel au contreplaqué, le passage au panneau OSB était motivé par le prix. Malheureusement, l’énorme pression utilisée pour créer des panneaux OSB brise les parois cellulaires du bois à un rythme plus rapide que le contreplaqué. Comme indiqué ci-dessus, cela permet au moule d’attaquer les fibres à une vitesse beaucoup plus rapide que d’autres matériaux.


Moisissure sur le revêtement OSB dans le grenier: Croissance inégale de moisissure


C’est là que ça devient bizarre. Dans certains cas, la croissance de moisissure se produira de manière très proéminente sur une pièce de revêtement, tandis que la pièce adjacente est complètement claire. Deux causes potentielles sont possibles ici. Premièrement, le bois peut provenir de l’usine avec des spores de moisissures latentes présentes dans le bois. Une fois l’humidité supplémentaire disponible, la moisissure commence à se développer.

La deuxième variable est l’essence de bois utilisée dans le contreplaqué. Certains bois sont beaucoup plus résistants à la pourriture et aux attaques fongiques. Même si les conditions sont propices à la croissance des moisissures (humidité élevée), le contreplaqué fabriqué à partir d’un bois résistant aux champignons résistera à la croissance des moisissures pendant un certain temps.

Moisissure sous le revêtement de toit:  Test du moule de grenier


Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de tester la moisissure du grenier. Si vous voyez une croissance ou une décoloration qui ressemble à de la moisissure, il s’agit très probablement de moisissure. Parfois, les taches de béton de la construction d’origine peuvent ressembler à de la moisissure. Cependant, il peut être facilement déterminé en essayant de l’essuyer.
Mais n’avons-nous pas besoin de savoir quel type de moisissure se trouve dans le grenier?

Non. Le type de moisissure n’a aucun impact sur la procédure d’assainissement ou la prévention à long terme. Qu’il s’agisse de Stachybotrys ou de Cladosporium, ils sont tous deux nettoyés exactement de la même manière. Économisez l’argent que vous dépenseriez pour les tests et consacrez-le à la prévention et à la correction.

J’insiste pour tester le moule – quelle technique d’échantillonnage dois-je utiliser?


Si vous devez simplement connaître le type de moisissure dans votre grenier, la meilleure technique est l’échantillonnage par levée de ruban. Comme son nom l’indique, un petit morceau de ruban adhésif de laboratoire est doucement pressé contre le matériau suspect. Le ruban est ensuite placé sur une lame de verre et envoyé à un laboratoire pour analyse. Remarque – cela déterminera le genre, pas l’espèce de moisissure.

Moisissure acrémonium poussant sur le revêtement du grenier. Éliminer la croissance de moisissure sur le revêtement du toit.


Les entrepreneurs en décontamination de moisissures utilisent diverses techniques pour lutter contre la croissance de la moisissure dans les greniers, y compris le jet de glace carbonique, le ponçage manuel et l’encapsulation. Les deux premiers sont efficaces, bien que souvent d’un coût prohibitif. Comme vous pouvez l’imaginer, le travail nécessaire pour frotter à la main chaque pouce carré de revêtement de toit est assez important. De plus, l’encapsulation est toujours nécessaire, car le ponçage et le brossage à la main ne supprimeront pas la tache sous-jacente laissée par les spores de moisissure.

Le jet de glace carbonique est un choix attrayant, mais coûteux. La technique utilise des billes de dioxyde de carbone solidifiées pour souffler le matériau de surface de la gaine. Le concept est similaire au sablage, moins les dégâts. Malheureusement, la projection de glace carbonique produit une grande quantité de gaz carbonique qui, dans une zone confinée, peut entraîner une baisse des niveaux d’oxygène. Cela nécessite plusieurs mesures de sécurité qui peuvent rapidement ruiner la faisabilité économique du procédé.

L’encapsulation résout plusieurs de ces problèmes d’une manière efficace et rentable. Nous avons plus d’informations sur le sujet de l’encapsulation des moules sur notre page de traitement des moules.

 

Quelles étapes sont nécessaires pour empêcher la croissance de moisissure de revenir au revêtement du toit?


La croissance des moisissures reviendra si les problèmes d’humidité sous-jacents ne sont pas résolus. En règle générale, cela implique d’augmenter la ventilation du toit et de sceller à l’air le plafond du dernier étage. La combinaison de ces deux techniques limite à la fois l’afflux d’air chaud et humide et permet également d’éliminer l’air humide qui s’y glisse. Des exceptions existent cependant. Dans certaines maisons modernes, les niveaux d’isolation sont si élevés qu’aucune chaleur n’atteint le revêtement du toit. Vous pourriez avoir toute la ventilation du monde et vous auriez toujours des problèmes de condensation. Pourquoi? Si le revêtement est aussi froid que l’air extérieur, une ventilation supplémentaire n’aide pas vraiment. Nous avons besoin d’un peu de chaleur rayonnante pour s’échapper dans le grenier pour réchauffer légèrement le revêtement.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec