Les rongeurs représentent un danger qui menace tous les propriétaires terriens. Le meilleur moyen de vous en sortir est d’éliminer la menace que représente une infestation de rongeurs avant même qu’elle advienne. Pour cela, il faut prendre certaines précautions. Découvrez ici les endroits à regarder ainsi que les actions à mener pour les combattre.
Qu’est-ce qu’une infestation de rongeurs et quels sont les risques qui y sont liés ?
Il est assez difficile d’imaginer que les rongeurs puissent causer de si grands dégâts.
Infestation de rongeurs : qu’est-ce que c’est ?
On parle d’infestation de rongeurs lorsque des rats ou des souris pénètrent dans votre maison et y restent en se reproduisant. Par ce mécanisme, ils deviennent une menace pour la sécurité de vos proches et de vous-même. Ce sont des animaux qui ne sortent que la nuit, alors si vous commencez à les croiser en pleine journée, c’est qu’ils sont déjà en surnombre.
Quels sont les risques liés à une infestation de rongeurs ?
La cohabitation avec des rongeurs peut être très dangereuse pour la santé. Une fois en contact avec leur urine ou leur déjection, la nourriture devient porteuse de maladies graves comme la salmonellose, la peste bubonique, la pasteurellose, la leptospirose, la dysenterie porcine, la trichinose, la toxoplasmose, la rage, etc. En effet, les rongeurs seraient porteurs d’au moins 45 maladies.
Leur but premier en se faufilant chez vous est de fuir les prédateurs, ils cherchent la sécurité. Seulement, le temps qu’ils ne passent plus à fuir leurs nombreux prédateurs leur sert désormais à se reproduire. La vitesse de reproduction de ces petites bêtes est hallucinante. En un an, vous pourriez passer de deux à vingt millions d’individus. En plus de taper dans votre garde-manger, ces rongeurs vous apporteront certains insectes qui se repaissent de leur dépouille. Ces rongeurs causent aussi de graves dégâts matériels une fois introduits dans votre maison.
Où regarder pour prévenir une infestation de rongeurs ?
Autant que possible, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas une potentielle victime des infestations de rongeurs. Pour cela, vous devez contrôler fréquemment certains endroits de votre maison ainsi que les alentours. Au vu de leur petite taille, les rongeurs ont une facilité déconcertante à se faufiler dans votre maison et même les plus infimes entrées peuvent leur servir de sésame pour entrer dans votre lieu de vie.
Certains endroits sont à surveiller impérativement, car ils sont faciles d’accès aux rats et aux souris. Il s’agit entre autres :
- des ouvertures sous les portes ;
- des conduits de chauffage et de climatisation ;
- des égouts ;
- des gouttières ;
- de la végétation autour de votre habitation et des ouvertures aux fondations de la maison.
Quelles pratiques pour prévenir une infestation de rongeurs ?
Si vous voulez prévenir l’infestation des rongeurs, la méthode la plus efficace consiste à garder votre intérieur résolument propre. C’est la façon la plus simple de tenir les rongeurs éloignés. Apportez un soin particulier à la propreté de vos poubelles. Pour éviter de devoir recourir à une dératisation, vous pouvez aussi prendre la résolution d’adopter un animal (un chien ou un chat).
Ensuite, vous devez porter une attention particulière à la conservation de vos aliments. Au mieux, vous devriez les conserver dans un endroit sec et clos. Pour la conservation, privilégiez des contenants en verre ou en plastique. Ils ont l’avantage d’être plus hermétiques et d’être plus difficiles d’accès aux rongeurs. Veillez aussi à supprimer toutes les potentielles sources d’alimentation à l’extérieur de la maison, la nourriture ne fera que les attirer.
Veillez à recouvrir toutes en entrées vers votre maison par un grillage métallique. Supprimez définitivement tout endroit où les rongeurs pourraient nidifier dans vos alentours. Si vous avez un garage, veillez à y faire le ménage le plus souvent possible.
Contacter des exterminateurs
Si vous avez échoué à empêcher les rongeurs d’envahir votre maison ou votre entreprise, vous n’avez plus qu’à faire appel à des exterminateurs. En effet, quand vous vous rendrez compte de l’infestation, il sera certainement trop tard. Mais d’abord, vous devez chercher à savoir quelle espèce de rongeurs vous envahit, car les techniques d’extermination diffèrent en fonction des rongeurs présents .
Les exterminateurs Rive-Nord vous aideront à vous débarrasser des envahisseurs. Ces professionnels se serviront de diverses méthodes de gestion parasitaire et de décontaminations. Ils peuvent également intervenir pour assurer une décontamination amiante. La société d’extermination Rive-Nord est constituée d’experts en dératisation qui se chargeront d’éliminer ou de faire fuir les rongeurs en un temps record.
Comments 0