On ne planifie pas toujours tout. Ainsi, il peut arriver qu’on ait à effectuer son déménagement en pleine saison. Il faut alors doubler de vigilance, car certains malfaiteurs en profitent pour piéger les ménages. Ces pratiques malhonnêtes n’ont qu’un seul but : vider votre portefeuille. Comment faire pour éviter ces pièges ? Quelles sont les marches à suivre pour trouver des déménageurs fiables ? Cet article vient faire le point sur ces différentes interrogations.
La recherche sur le net : pour être sûr !
En pleine saison, les déménagements à Montréal peuvent être plein de rebondissements. Pas de panique ! Il y a des méthodes simples pour démasquer les malfaiteurs. Dans cette optique, le net est votre plus fidèle allié. Lorsque vous entrez en discussion avec une entreprise de déménagement, faites vous-même des recherches afin de vérifier certains points.
Les points à vérifier
Le premier point est celui de l’assurance ou celui du permis d’exercer. Si l’entreprise n’a ni l’un ni l’autre alors il vaut mieux que vous passiez votre chemin. Idem si vous vous rendez compte que l’entreprise n’a pas d’existence sur le Net (pas de page ou de site web, aucune présence sur les réseaux sociaux).
Par contre, si l’entreprise détient ces éléments alors vous pouvez pousser votre recherche plus loin. Le second point concerne la moralité de l’entreprise et sa notoriété. Pour cela, faites une recherche sur le site de l’Office de la protection du consommateur. Vous y trouverez des avis venant d’anciens clients de cette entreprise. Ainsi, vous pourrez évaluer son professionnalisme et sa moralité.
Les modes opératoires des malfaiteurs
La tactique est toujours la même. Pour piéger leurs innocentes victimes, les malfaiteurs utiliseront :
- Des prix vraiment bas (afin d’attirer le public) ;
- Et le téléphone.
En ce qui concerne les prix bas, il faut se renseigner sur les tarifs (par exemple auprès de certains proches qui ont déjà eu à déménager). Et du moment que les prix sont un peu trop bas, il faut se détourner de l’annonce. Au téléphone, les malfaiteurs seront très convaincants et essayeront de conclure le contrat verbalement. Ils argumenteront sur le fait qu’il n’y a rien à craindre et que cela se passe toujours comme ça. Bien entendu, il ne faut pas donner son accord en raison de plusieurs éléments :
- Des déménageurs fiables vous dresseront toujours un devis à votre demande. Cela vous permet d’évaluer les frais du déménagement.
- Puis, ils viendront pour évaluer la logistique requise dans le cadre du déménagement.
- Des déménageurs fiables ne vous forceront pas la main au téléphone et se montreront au contraire disponibles et disposés à répondre à toutes les questions que vous voudriez leur poser.
Comments 0