Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Conseils d’entretien du four à pratiquer régulièrement

Conseils d’entretien du four à pratiquer régulièrement

Améliorez l’efficacité de votre appareil et prolongez sa durée de vie potentielle grâce à ces tâches simples d’entretien du four et de la cuisinière :

1.      Remplacez les brûleurs de la cuisinière si nécessaire.

Si les brûleurs sont en désordre, les performances de l’appareil en souffriront. Voyez-vous des points rouges ou des défauts sur les serpentins des brûleurs ? Même une petite tache rouge vif pendant la cuisson peut être un signe de court-circuit. Cela peut considérablement endommager les brûleurs et le four. Remplacez immédiatement les brûleurs endommagés pour éviter des réparations coûteuses.

2.      Évitez de mettre du liquide derrière les boutons.

L’eau et la solution de nettoyage ne doivent pas rencontrer l’électricité. Lorsque vous nettoyez votre four ou votre cuisinière, débranchez-le ou éteignez d’abord cet interrupteur au disjoncteur. Pour de meilleurs résultats, évitez les jets d’eau ou de nettoyant derrière les boutons du four. Le liquide peut s’infiltrer et provoquer un court-circuit. Au lieu de cela, utilisez un chiffon en microfibre sec ou vaporisez légèrement un chiffon avec un nettoyant liquide pour éliminer les débris incrustés.

3.      Nettoyez régulièrement le four.

Dans les ménages occupés, cette astuce d’entretien du four est souvent négligée. Cependant, la crasse et la saleté de la cuisson rendent votre four moins efficace, moins précis et moins sûr. Si vous renversez ou éclaboussez des aliments dans le four, essuyez-les dès que le four a refroidi. De plus, un nettoyage en profondeur est recommandé deux à quatre fois par an.

Voici les étapes pour un bon nettoyage du four :

  • Débranchez le four ou coupez son interrupteur au disjoncteur.
  • Essuyez l’extérieur de la cuisinière et du four, y compris les boutons et le joint de porte.
  • Frotter l’intérieur du four avec un dégraissant ou de l’eau savonneuse.
  • Faire tremper les brûleurs et les grilles dans de l’eau chaude savonneuse avant de frotter les résidus.
  • Retirez les filtres du ventilateur de la hotte et faites-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse ou un dégraissant.
  • Rincez et séchez soigneusement le tout avant de remettre le four sous tension.

 

4.      Utilisez le mode autonettoyant avec parcimonie (et correctement).

Consultez toujours les instructions du fabricant du four avant d’utiliser la fonction d’autonettoyage. N’utilisez la fonction qu’une à deux fois par an, en suivant nos conseils pour rendre votre four autonettoyant moins malodorant . Ensuite, attendez six heures. Débranchez ensuite le four avant d’essuyer l’intérieur avec une solution de vinaigre blanc et d’eau. Laissez-le bien sécher, porte du four ouverte, avant de brancher l’appareil.

5.      Vérifiez s’il y a des fuites dans la conduite de gaz.

Avez-vous installé un nouveau four sans avoir une nouvelle conduite de gaz ? C’est une bonne idée de vérifier les fuites dans le cadre de l’entretien régulier de votre four à gaz. Le moyen le plus simple de détecter une fuite est d’utiliser un détecteur de fuite électronique. Si vous pensez avoir une fuite, fermez le robinet de gaz de l’appareil, ouvrez vos fenêtres et contactez immédiatement votre compagnie de gaz.

 

6.      Lubrifiez les coupelles d’huile du moteur du ventilateur.

Le moteur du ventilateur est l’un des composants les plus cruciaux du four. Si le moteur de la soufflante de votre four a des godets d’huile (comme certaines unités plus grandes ou plus anciennes), vous devrez les lubrifier avec environ cinq gouttes d’huile une fois tous les six mois, ou selon le manuel du propriétaire. Évitez de trop lubrifier, ce qui peut entraîner des problèmes de performances supplémentaires.

7.      Ne surchargez pas et ne surchargez pas le four.

La surcharge du four diminue ses performances et augmente le risque d’incendie. L’air chaud à l’intérieur du four ne peut pas circuler librement si les grilles sont pleines à craquer ou si le fond est recouvert de papier d’aluminium. Au lieu d’essayer de trop cuire à la fois, échelonnez les temps de cuisson dans le four et gardez les aliments au chaud sur la cuisinière en les recouvrant d’un couvercle ou d’une feuille d’aluminium. C’est vraiment une meilleure pratique pour l’utilisation, plutôt que pour l’entretien de la plage.

8.      Inspectez les joints et la serrure de la porte.

Le joint d’étanchéité de la porte du four et le verrou de la porte fonctionnent tous les deux pour garder la chaleur à l’intérieur du four. Avec le temps, les deux composants peuvent se déformer ou se détériorer, ce qui permet à la chaleur de s’échapper et rend les temps de cuisson moins prévisibles. Lors de l’entretien du four, inspectez les joints et le verrou de la porte. S’ils ne fonctionnent pas comme ils le devraient ou s’ils semblent endommagés, un remplacement est nécessaire pour que votre four n’ait pas à travailler trop dur.

Que faire si vous avez besoin d’un entretien ou d’une réparation de four professionnel ?

En suivant ces conseils d’entretien de la cuisinière et du four, vous remarquerez peut-être de graves problèmes avec certains composants. Ou il est peut-être simplement temps d’effectuer un contrôle de routine de votre appareil ! Faites appel à AplusRepair!

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec