La rénovation de toiture est un acte qui consiste à réfectionner la couverture d’un bâtiment. Elle peut être partielle ou totale selon l’état des installations sur place. Toutefois, ce travail nécessite de la méthode et un savoir-faire. Comment faire une rénovation de toiture ?
Démousser et protéger la toiture
Au fil des années, il se forme, sur les toitures, de la mousse ou du lichen. Pour s’en débarrasser, il faut procéder à un démoussage de toiture. Pour ce faire, il faut enlever les gros dépôts avec une brosse et de l’eau.
Après le nettoyage, vous devez traiter la toiture par application d’un hydrofuge et d’un produit fongicide. Pour cela, commencez par pulvériser le fongicide avec un pulvérisateur de haut vers le bas et rincez par la suite. Enfin, toujours grâce au pulvérisateur, appliquez l’hydrofuge afin de retarder l’apparition de mousse sur votre toiture.
Identifier les fuites d’eau
À ce niveau, vous devez vérifier plusieurs points afin d’identifier d’éventuelles fuites d’eau. Cette action doit commencer par les joints des fenêtres du toit. Toute trace d’humidité autour de cette fermeture montre qu’il y a une fuite d’eau.
Ensuite, vous devez contrôler l’état de la gouttière. Il faudra y enlever les feuilles mortes et les branchages qui la bouchent peut-être et la nettoyer. Mais, si elle est fissurée, percée ou instable, songez à réaliser les réparations qui s’imposent.
Enfin, ce sera au tour des tuiles ou ardoises de passer au contrôle. Sur les toitures sans pare-vapeur, la vérification se fait de l’intérieur de la maison. En ce qui concerne celles avec pare-vapeur, l’inspection se fait de l’extérieur.
Remplacer les tuiles ou ardoises cassées
Lorsqu’une tuile de votre toit est cassée ou entièrement endommagée, la solution la plus simple est de la remplacer. Pour cela, il suffit de retirer celle fissurée et de la changer par une autre neuve.
En revanche, pour le changement des ardoises, il faut de la précision. Vous devez retirer celle endommagée et clouer un nouveau crochet d’ardoise. Ensuite, il faut positionner minutieusement la nouvelle ardoise et la fixer.
Isoler la toiture de votre maison
Cette étape est indispensable pour régler les problèmes de déperditions de chaleur. En gros, l’isolation de toiture permet de faire des économies d’énergie. Cependant, il faut une étude avant de se lancer dans ces travaux.
La première chose à faire est d’analyser la situation de la charpente. Ensuite, choisir le meilleur moyen de l’isoler. Pour des combles non aménagés, ce sera une isolation en simple couche sinon, l’isolation sera en double couche.
Informations intéressantes, merci.