Méthode très utilisée de nos jours, le bardage est une technique décorative qui a de nombreux avantages. Elle consiste à recouvrir le mur d’une maison à l’aide de matériaux solides et résistants. Le revêtement se fait sur la surface externe du bâtiment. C’est une méthode très usitée en construction moderne. Quel est le rôle du bardage dans un bâtiment ?
Pourquoi barder la façade d’une maison?
Le bardage est un thème qui est souvent employé pour faire référence au revêtement d’une maison. Comme indiqué plus haut, c’est une seconde couche qui est placée pour recouvrir la façade extérieure d’un bâtiment. Elle vient en renfort à la première couche ou au mûr. Le bardage fait appel à des matériaux qui ne participent pas du tout à la construction ou à l’ossature de la maison.
Les différentes fonctions attribuées au bardage sont les suivantes :
- Apporter un aspect plus esthétique : le bardage à vrai dire est une méthode qui modifie totalement l’aspect visuel d’une maison. Il est d’une grande utilité pour donner un air de maison rénovée à une habitation vétuste. Par la même occasion, cette technique de rénovation se charge de cacher les éventuelles fissures sur le mur ;
- Protéger contre les intempéries : Une seconde couche est posée sur la face externe du mur. Cela participe à renforcer l’étanchéité de la façade. Elle est donc imperméable à l’eau. Par ailleurs, en cas de froid, le bardage garde la maison au chaud et réduit au maximum les effets d’un soleil trop intense.
- Assurer l’isolation thermique : capable de retenir des couches isolantes, cette méthode est très efficace pour réguler la température de la maison. C’est un excellent isolant phonique également pour ceux qui désirent rester dans le calme sans être dérangé par des bruits extérieurs.
Réalisez votre bardage en France chez Delhez Toiture.
Comment réaliser un bardage?
Pour réaliser le bardage, plusieurs méthodes sont utilisées. En effet, trois méthodes sont principalement employées. À chaque méthode correspond un but précis.
Le bardage simple peau est la méthode la plus basique utilisée pour changer l’aspect de la maison. Elle consiste juste à recouvrir la surface extérieure avec un matériau adéquat. Ce type de bardage n’est utilisé uniquement qu’à but décoratif ou esthétique.
Une autre méthode utilisée pour rénover la surface externe des maisons, c’est le bardage rapporté. Il est presque identique au bardage simple peau à une différence près. Une couche d’isolant est intercalée entre le mur et la couche de bardage. Ce type de méthode de revêtement renforce l’isolation de la maison.
Pour finir, la troisième méthode utilisée est beaucoup plus efficace que les deux premières. Il s’agit de la méthode de bardage double peau. Elle renforce doublement l’isolation thermique, mais également celle phonique. Ces différentes méthodes de bardage nécessitent l’utilisation de matériaux variés.
Les matériaux les plus utilisés pour le bardage
Plusieurs types de matériaux servent à réaliser le bardage. Le choix du matériel adéquat dépend de l’esthétique que l’on veut apporter à la maison. Par ailleurs, il faut aussi se baser sur le travail que le matériel choisi fournit en matière d’entretien. Le matériel le plus utilisé pour barder une maison est le bois. Néanmoins, il faut faire un choix judicieux qui dépend de sa résistance à l’humidité ainsi que de l’aspect esthétique voulu. Le bardage en bois peut se présenter sous deux aspects : une forme en panneau ou une forme en lame.
Le métal est un matériel de bardage qui confère une touche d’élégance et de modernité. Il est souvent appliqué avec la méthode de recouvrement à double peau. Par ailleurs, c’est un matériel facile à entretenir. Les autres matériaux usités sont la pierre et le PVC. Le PVC est facile à entretenir et offre de nombreuses possibilités en matière de design. La pierre quant à elle a la capacité d’assurer une excellente isolation thermique. Cependant, elle est difficile à installer.
Comments 0