Quelle est l’état général de votre maison? A-t-il été rénové auparavant? Combien avez-vous payé pour la maison, et combien reste-t-il sur l’hypothèque? Répondre à ces questions vous donnera une idée préliminaire de ce qui peut être fait pour votre maison.
Inspectez les locaux. Promenez-vous dans chaque pièce. Jetez un œil critique sur tous les aspects de la maison, pas seulement sur les zones que vous souhaitez rénover.
Pensez à l’effet que les travaux de rénovation auront sur les systèmes de base de votre maison (tels que le chauffage, la plomberie, l’électricité) et sur ce qui pourrait causer des problèmes, principalement en termes de compatibilité.
Enfin, s’il s’agit d’un projet majeur, tel que la rénovation du sous-sol, de la cuisine ou de la salle de bain, prenez des mesures de toutes les zones concernées. Sachant combien d’espace vous avez disponible rendra plus facile quand il s’agit de choisir les éléments pour aller dans ces espaces rénovés.
Fais tes devoirs
Après avoir déterminé les points forts et les points faibles de votre maison, lisez les rénovations dans les livres et les magazines. (La Société canadienne d’hypothèques et de logement a publié de nombreux documents sur le sujet.)
Questionnement des fournisseurs de construction et de parler à des amis ou des voisins qui ont fait de la rénovation de la maison.
Il est également possible que votre projet de rénovation nécessite une stratégie très spécifique, auquel cas vous devriez consulter un inspecteur qualifié (entrepreneur, technicien, ingénieur ou architecte).
Magasinez pour comparer les différents types de revêtements muraux, revêtements de sol, portes et fenêtres. Regardez non seulement les prix, mais aussi la qualité et la durabilité, afin que vous puissiez faire des choix intelligents. Par exemple, vous pourriez décider d’opter pour un revêtement de sol durable haut de gamme pour les zones de la maison qui ont le trafic le plus lourd.
Plan
Faites un dessin à l’échelle des pièces à rénover, ou demandez à un professionnel de le faire. Pendant que vous y êtes, demandez des conseils sur ce qui peut et ne peut pas être changé dans votre maison. Obtenir une opinion d’expert avant le début du chaos de la construction peut aider à prévenir des erreurs coûteuses sur la route.
Faites une liste du travail à faire, par ordre d’importance. Par exemple, faites réparer le toit avant d’attaquer les planchers. À ce stade, vous devriez également penser à long terme. Après tout, vos besoins changeront avec le temps. Finalement, vous pourriez vouloir convertir le sous-sol dans un appartement de mamie ou un appartement de location; Avoir la plomberie installée maintenant pour cette possibilité vous fera économiser du temps et de l’argent plus tard.
Estimer le coût du projet et ensuite ajouter un «coussin». Demandez des devis de projet de deux ou trois entrepreneurs de rénovation de renom, des cabinets d’architecture ou des fournisseurs de construction, en leur expliquant exactement ce que vous voulez. Choisissez la plus raisonnable des estimations et ajoutez 10 à 15 pour cent pour les coûts imprévus.
Financement et permis
Si vous n’avez pas économisé assez d’argent pour payer le projet, vous devrez emprunter. Il existe plusieurs façons de financer des projets de rénovation: cartes de crédit, lignes de crédit, prêts personnels, prolongations d’hypothèque.
Vous devez maintenant soumettre les plans de votre projet de rénovation au service d’urbanisme de votre municipalité pour obtenir les permis nécessaires et connaître les codes de construction locaux.
Pendant la rénovation
Facteur dans le coût d’un déménagement temporaire. S’il s’agit d’une rénovation majeure ou si vous ou un membre de votre famille souffrez d’asthme ou d’autres problèmes de santé, vous pouvez déménager temporairement. Sinon, assurez-vous au moins de pouvoir séparer la zone de construction du reste de la maison en accrochant des bâches de peintre ou des feuilles de polyéthylène. Vous serez moins exposé à la poussière et au bruit, et vous aurez de l’intimité dans les pièces où vous vivez.
Préparer le site de travail
Retirez tous les meubles et objets personnels du site de travail. Établir des règles sur les zones et les installations que les travailleurs peuvent utiliser (salles de bains, eau, téléphone, parking).
Surveiller les progrès
Il est essentiel de suivre de près les progrès du travail. Si vous avez un problème avec quoi que ce soit, discutez-en immédiatement avec l’entrepreneur, qui aura probablement une bonne explication. S’il ne le fait pas et ne fait rien pour résoudre le problème, envoyez-lui une lettre recommandée et envoyez une copie à votre avocat.
Notez également qu’il est possible que vous souhaitiez ou que vous deviez apporter des modifications au projet en cours de route; Par exemple, vous pourriez rencontrer un problème auquel vous n’aviez pas pensé pendant les étapes de planification. Discutez de ce problème avec l’entrepreneur et travaillez avec lui pour trouver une solution. Votre contrat devra être modifié pour inclure une description détaillée d’un tel changement et ce qu’il en coûtera.
Après la rénovation
Une fois la rénovation terminée, assurez-vous que le travail a été effectué conformément au contrat. Ensuite, avant de signer le certificat d’achèvement, assurez-vous que tout travail non conforme a été corrigé. Enfin, attendez 45 jours avant de remettre le paiement final.
Comments 0