Affûter correctement ses outils de coupe vous offre plusieurs avantages. Cela vous permet non seulement d’allonger la durée de vie de votre matériel, mais aussi de booster sa performance. Que ce soit une lame de scie, un fer à toupie, une hache ou une hachette, il est primordial de leur offrir un entretien régulier et approprié.
À cet effet, comment réaliser un affûtage efficace de ses équipements de coupe ? Focus sur la réponse à cette question, nous allons vous présenter les techniques efficaces pour bien aiguiser une lame. Aussi, vous aurez droit à quelques conseils pour vous permettre de connaitre les attitudes à adopter quand votre outil est affûté.
Techniques pour affûter ses outils de coupe
Généralement, tous les outils de coupe ont besoin que leur pan tranchant d’origine soit limé pour leur redonner leur performance. Il est conseillé de choisir un outil de coupe de qualité lors de l’achat puisqu’un matériau de coupe défaillant à la base ne sera pas efficace même s’il est affûté. Cela vous amène à faire deux fois plus d’effort pour couper un bois ce qui vous fatiguera certainement. Par ailleurs, lorsque le choix de base est de qualité, l’affûtage optimise la performance de l’outil.
En général, pour affûter un outil de coupe, il faut user d’une lime ou d’une pierre. Lors de l’affûtage, vous devez affûter de l’intérieur vers l’extérieur et également des deux côtés. Pour parfaire cette opération, il est recommandé de respecter l’angle d’origine afin de préserver l’efficacité de l’outil. Cependant, avant de commencer l’aiguisage, vous pouvez utiliser un feutre noir indélébile pour dessiner la partie à aiguiser. La fréquence à laquelle il faut affûter son outil varie en fonction de sa qualité et du temps d’utilisation.
En clair, il n’y a pas une formule préétablie. Par exemple pour les tailles-haies ou les lames de tondeuses, au moins un affûtage par année suffirait, étant donné qu’on en fait un usage saisonnier. En ce qui concerne les outils de coupe souvent utilisés, vous pouvez les affûter régulièrement et surtout après chaque utilisation. Ce qui rend aisé l’aiguisage au moment opportun.
Intéressons-nous à présent aux matériaux pouvant vous permettre d’affûter vos outils de coupe.
Les différents matériaux d’aiguisage
Il existe plusieurs matériaux utile et efficace pour aiguiser son outil. Il s’agit entre autres de la pierre à aiguiser, des aiguiseurs manuel et électrique. La pierre à aiguiser apparaît comme l’alternative d’aiguisage la moins chère. Elle est très courante dans les demeures, mais son usage nécessite une certaine maîtrise pour l’obtention de bons résultats. Quant aux aiguiseurs manuel et électronique, ils sont très pratiques et faciles à utiliser. En plus de cela, ils sont à la portée de toutes les bourses.
La troisième option qui s’offre à vous est le recours au service d’un aiguiseur professionnel. Celui-ci vous fournira d’excellents résultats, ce qui optimise la durée de vie et l’efficacité de votre équipement. Pour faire simple, un professionnel fait preuve de plus de dextérité quand il s’agit d’affûter un outil coupant qu’une personne lambda.
La rectifieuse centerless
Il s’agit d’un dispositif de meulage destiné à redresser les surfaces planes. Encore appelée rectifieuse sans centre, cette machine sert à procéder à la rectification du diamètre extérieur d’un outil de coupe. Elle est dotée d’une réglette sur laquelle est posé l’objet à meuler qui est ensuite mis en rotation entre une meule régulatrice et une meule de travail. Il existe une variété de machines rectifieuses, mais cette machine se différencie des autres par son état, son processus et son résultat. Si vous souhaitez donner une précision chirurgicale et une surface très fine à votre outil, vous n’avez qu’à faire usage de cette machine.
En effet, cette machine est surtout utile pour rectifier les outils dont les matériaux sont moins résistants grâce à son calage horizontal. La rectifieuse centerless est une machine très prisée et utilisée dans les grandes usines. Elle vous fait gagner du temps, car lors du redressement, il est facile d’enlever et de remettre en place l’outil soumis à rectification. Grâce à cette machine, il est possible d’accélérer la vitesse des meules pour une précision optimale dans les dimensions.
Les attitudes à adopter lorsque votre outil est bien aiguisé
Lorsque votre lame est bien affûtée, vous devez faire preuve de bon sens et de calme au moment de son utilisation. Bien que cela soit efficace pour trancher la matière à couper, la lame affûtée représente un potentiel danger pour son utilisateur. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter une position correcte de sorte que si l’outil venait à dévier, il ne finisse pas sur un membre de son utilisateur.
S’il arrivait que l’outil se coince dans la matière à couper, il est déconseillé de frapper sur la douille d’une hache ou d’une hachette. Cela risquerait de provoquer un éclat métallique et une rupture du matériel. Vous devez également vous assurer d’avoir porté des gants, des lunettes et des vêtements adaptés. Créez un périmètre qui mettra à l’abri les tierces personnes présentes.
Pour prolonger la durée d’aiguisage d’une lame pour éviter une usure très rapide, vous pouvez utiliser plusieurs produits nettoyants. Il s’agit entre autres des lubrifiants, des huiles et des pâtes. Ces produits nettoyants sont spécialement conçus pour rendre faciles le perçage, le taraudage, etc.
Comments 0