En quoi le parquet est-il différent du stratifié? On va les analyser en fonction de quelques critères importants, ainsi que des caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque option de finition.
Parquet
Ce qu’on appelle des bandes, qui sont fabriqués à partir de bois naturel: chêne, merbau, hêtre, frêne, érable.
Types de parquet
- Planche de parquet. C’est un revêtement de plusieurs couches, qui comprennent des races précieuses et techniques. En règle générale, il est posé à l’aide d’un joint de blocage: par méthode flottante ou sur colle.
- Plancher d’ingénierie. Matériau à deux couches. La base est en contreplaqué et le décor est en bois précieux.
- Type de bouclier. On appelle ainsi quelques lames, pliées dans une sorte de mosaïque.
- Massif. Il s’agit d’un panneaux de grand format, d’une longueur pouvant atteindre 1 500 cm, d’un bois massif.
Propriétés de base
- Dureté – dépend de l’espèce d’arbre. Toutes les variétés ont une certaine force, qui est prescrite sur l’échelle de Brynner. Force optimale – plus de 3 unités.
- Grade. Selon la force et les défauts, il existe 6 types de variétés, décroissant: Extra, A, AB, B, BC et C. Les produits Extra sont les plus chers et de haute qualité, et les produits avec marquage C ont des caractéristiques pires.
- Dimension. Ainsi, un matériau de dimensions compactes est considéré comme le plus résistant à la fois à l’humidité et aux températures extrêmes, ainsi qu’aux dommages.
- Géométrie. Si vous achetez des planches de qualité, le résultat final sera avec des bords égaux et des angles strictement ajustés. Il faut faire attention à la géométrie, car la facilité d’installation en dépend.
- Épaisseur. C’est la distance entre la couche décorative et l’articulation du château. Les panneaux plus épais – plus durables, ils peuvent aussi être polis pour donner un nouveau look. A titre de comparaison: les panneaux de 4 mm d’épaisseur peuvent être poncés au maximum deux fois et 8 mm – déjà cinq fois.
- Humidité résiduelle – Ce concept montre à quel point un matériau est susceptible de se fissurer. En règle générale, l’humidité résiduelle est comprise entre 6 et 12%. Plus la valeur est élevée, plus le risque de déformation est élevé.
Sol stratifié
C’est une lame multicouche avec une finition laminée. Elle comprend plusieurs couches.
- La couche de stabilisation est un papier résistant imprégné de résine de mélamine. La table de stabilisation sert simplement à renforcer le revêtement, à le protéger de l’humidité.
- Roulement – est une plaque solide à base de farine de bois et de résine. La masse est mélangée et comprimée en une fine feuille super durable. C’est pour la force et cette base est responsable. Et aussi, il définit la manière de poser – “Cliquez” ou “Verrouiller” (c’est-à-dire un verrou ou un élément de verrouillage).
- Couche décorative de papier kraft sur laquelle s’applique le motif. Avec l’aide de la technologie moderne, vous pouvez appliquer une imitation précise de la toile ligneuse.
- Le revêtement final est créé pour protéger et en même temps l’effet décoratif, il peut être lisse, mat ou texture.
Propriétés
- Tous les produits sont divisés en classes (31, 32, 33 et 34), selon la qualité et la durabilité qui sont déterminées. Classes 33 et 34 – les plus résistantes aux dommages, il est recommandé de les poser dans des pièces passables, ainsi que dans des appartements accueillant de jeunes enfants et des animaux. Les classes 31 et 32 sont moins chères, mais moins durables.
- Volume. En marchant, le revêtement émet des sons et, pour les éviter, vous avez besoin d’un substrat insonorisant spécial.
- Pas naturel. Et bien qu’il n’y ait aucune substance réellement nocive pour la santé humaine, on ne peut pas l’appeler naturel de toute façon.
- Grand choix de prix et de textures. Et c’est sa principale différence avec le parquet, qui est plus coûteux.
Parquet ou stratifié: 9 caractéristiques pour vous aider à faire votre choix
Résistance à l’usure
Le parquet de bois massif est susceptible d’être endommagé, mais peut être renforcé par des imprégnations spéciales. Les stratifiés des classes 33 et 34 ne craint pas des chocs, des talons, des roues et autres accessoires de ménage.
Résistance à l’eau
Le bois craint l’eau, et sans couche spéciale de vernis ou d’huile, il est sujet à l’apparition de moisissure ou de pourriture. Les revêtements de sol en stratifié de classe 31 ont une faible résistance à l’eau et les autres classes sont plus résistants.
Durabilité
Pour les matériaux naturels dépend du type de bois. Varie de 5 à 50 ans. Et pour le revêtement artificiel peut durer de 2 à 25 ans. Le terme dépend de la classe et de la qualité des soins.
La capacité de faire des réparations
Le parquet peut être réparé, masquer des défauts mineurs, poli. Mais avec la stratification ne peut plus être fait s’il est gravement endommagé. Mais pour les égratignures mineures sont vendues des kits de réparation spéciaux.
Isolation phonique
Les garnitures en bois ne nécessitent pas l’utilisation de matériaux isolants acoustiques supplémentaires, contrairement au sol stratifié. Ce dernier cogne beaucoup. Par conséquent, si vous ne prenez pas soin d’un substrat spécial lors de la pose, vous devrez peut-être marcher uniquement sur des tapis.
La pose
Le parquet est difficile à poser soi-même, bien qu’il existe de nombreuses options pour la pose, et c’est a cause de cela qu’il est aimé par les experts en travaux de rénovation. Les planches peuvent être disposées en «chevrons», en pose droite ou en pont, sur un tapis. Un stratifié peut être posé même seul, mais un motif divers avec lui ne peut pas être créé.
Esthétique
Le parquet peut être teinté, mais il n’existe pas une telle variété de revêtements décoratifs. Mais les panneaux stratifiés peuvent être trouvés dans des centaines de nuances, y compris les motifs.
Caractéristiques de soins
Le bois naturel est plus capricieux, nécessite une température stable dans la pièce de 18 à 27 degrés et une humidité de 40 à 60%. Mais la surface artificielle résiste aux différences à court terme et peut résister à des températures plus basses dans la pièce et à une humidité allant jusqu’à 60%.
Budget
Si vous avez alloué un budget suffisamment important pour les réparations et que vous pouvez vous procurer un matériau de sol, choisissez le parquet. Il est agréable au toucher, l’arbre crée l’atmosphère, et il vieillit également merveilleusement bien. Si vous suivez et soignez correctement la finition, elle durera de nombreuses années. De plus, pour certains styles d’intérieur, tels que le classique, l’art déco ou le néoclassique, seul le bois naturel est approprié.
Si le budget est limité, le stratifié est également un bon choix. C’est pratique, vous ne pouvez pas dépenser d’argent pour le travail du maître lors de la pose, et vous avez encore une chance de trouver la teinte la plus appropriée. En outre, en cas de pénurie de matériel, il est également très facile d’acheter celui dont vous avez besoin, grâce à la variété des options disponibles.
Comments 0