La cuisine est une pièce consacrée à la cuisson des aliments. En cuisinant, des odeurs non confortables et des fumées peuvent s’échapper. Pour corriger cet état de choses, il faut avoir une hotte aspirante. C’est donc un dispositif qui optimise le confort dans une cuisine. Pour ce faire, elle a pour rôle de procéder à l’aspiration des odeurs, des graisses, ainsi que la vapeur d’eau. Outre ces fonctions, elle facilite également l’éclairage des assiettes qui mijotent en cours de cuisine. La hotte aspirante est généralement mise au-dessus des plats de cuisson. Grâce à sa composante principale (système de lampes en LED), ce dispositif vous permet de faire votre cuisine de façon paisible et sans ambigüité.
Cependant, il peut arriver que votre hotte aspirante se mette à clignoter. Lorsque cela arrive, que faut-il comprendre ? Est-ce que le dispositif vous signale une altération de son système de fonctionnement ?
Les raisons du clignotement de la hotte aspirante
Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer le clignotement de votre hotte aspirante. En effet, lorsque votre dispositif d’aspiration et d’éclairage se met à clignoter, cela cache en réalité des signes qui doivent vous amener à lire la notice de la hotte aspirante afin de savoir ce qui se passe réellement. Voici à effet, quelques problèmes que ce clignotement annonce.
La saturation des filtres
Les hottes sont dotées des filtres qui permettent d’épurer l’air que ceux-ci ont aspiré de la cuisine. Le processus d’entretien des filtres varie selon son type. À cet effet, il est recommandé de procéder au nettoyage des filtres à graisse de façon mensuelle. En revanche, les filtres supplémentaires (hotte à recyclage d’air, les filtres à charbon) ajoutés à ceux de la graisse doivent être remplacés chaque trimestre. De ce fait, le début du clignotement est généralement un avertissement que le système vous envoie. Autrement dit, la hotte aspirante vous notifie que les filtres doivent être nettoyés ou remplacés.
À titre illustratif, si vous remarquez un bip de la hotte aspirante, il s’agit dans ce cas de la nécessité de changer les filtres.
L’omission de la réinitialisation de l’appareil après changement des filtres
En principe, lorsque vous procédez au remplacement des filtres, vous devez réinitialiser le signal. Bien que vous changiez les filtres, il est possible que le clignotement continue si vous avez oublié de réinitialiser le signal. Alors, pour réinitialiser le signal, il suffit d’appuyer pendant quelques secondes sur le voyant qui clignote pour procéder à la réinitialisation et à l’arrêt du clignotement.
Le dysfonctionnement de l’alimentation électrique
Le clignotement de votre hotte aspirante peut être dû à une défaillance de l’alimentation électrique. Pour ce faire, en premier lieu, il vous faut vérifier le tableau électrique afin de vous assurer que le disjoncteur est bien branché. En deuxième lieu, procédez à la vérification du serrage des dominos de raccordement. En dernier, grâce à un multimètre vous pouvez vérifier l’arrivée électrique en mettant les deux pointes de votre testeur sur les bornes de la prise.
Mauvais raccordement dans le système électrique
Un faux contact dans le système électrique peut provoquer un dysfonctionnement en empêchant votre hotte de s’éteindre. Ce faux contact peut également provoquer un clignotement au niveau de la douille de la lampe, car les fils se frottent. Cependant, lorsque la lampe neuve ne s’allume pas, il est conseillé de remplacer la douille.
Le dysfonctionnement du transformateur ou de l’interrupteur
Lorsque le problème du clignotement ne vient ni des filtres ni du système électrique, de la lampe ou de la douille, il faut vérifier le niveau de la tension du transformateur à l’aide d’un multimètre. Par ailleurs, le transformateur a pour rôle d’abaisser la tension électrique de la hotte aspirante. Le transformateur est un dispositif souvent utilisé pour les lampes halogènes et à LED. Vous devez juste vous assurer que la tension qui sort du transformateur est bien de 230 volts après avoir actionné l’interrupteur. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de changer le transformateur.
Un mauvais fonctionnement ou un faux contact de l’interrupteur peut également provoquer un clignotement par moment de la lampe. L’interrupteur se décline sous plusieurs formes. Il s’agit entre autres de l’interrupteur mécanique ou du micro-rupteur doté d’une carte électronique. Pour s’assurer que l’interrupteur fonctionne, vérifiez à l’aide de votre multimètre l’état de celui-ci. L’interrupteur se trouve en général à l’arrière du bandeau de commandes.
Des conseils non moins importants pour nettoyer votre appareil
Généralement, il est conseillé de procéder au nettoyage des filtres de votre hotte aspirante en premier lieu. Pour ce faire, il faut sortir les filtres de l’appareil grâce au système de clips. Il faut ensuite tremper les filtres dans de l’eau chaude en y ajoutant une tasse de bicarbonate de soude, de savon noir ou du liquide de vaisselle. À l’aide d’une brosse douce, frottez les filtres puis rincez-les avec de l’eau propre. Il faut ensuite les faire sécher pendant toute une nuit par exemple.
En deuxième lieu, il faut replacer les filtres, mais vous allez constater que les lampes vont continuer à clignoter. Il faut, en dernier lieu, après avoir lu la notice appuyer pendant un petit laps de temps sur le bouton adéquat afin de procéder à la réinitialisation du signal.
Comments 0