Voir des rats se promener dans son domicile, c’est tout sauf plaisir. Pour s’en débarrasser, certains ont recours à l’utilisation de produits trouvés dans les rayons des magasins. D’autres utilisent des techniques découvertes sur la toile pour délocaliser ces nuisibles. Mais très souvent, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. On se demande alors que faire. Cet article propose de découvrir des informations utiles sur les méthodes de prévention de la propagation des rats dans une maison.
Pourquoi l’urbanisation attire-t-elle les rats ?
Si vous résidez dans un secteur aussi développé que celui du Grand Montréal, il est fort probable que vous ayez déjà vécu la désagréable expérience de voir des rats déambuler dans votre maison. Vous vous demandez certainement ce qui justifie cette situation.
Il faut dire que l’urbanisation massive en cours dans les grandes villes depuis quelques années offre un habitat accueillant aux rongeurs. Ils peuvent en effet dormir, boire, manger et se propager dans les habitations. À noter que la crise climatique constitue également un facteur favorable aux rats du Québec.
D’après les résultats de différentes études scientifiques, le nombre de rats dans les grandes métropoles aurait connu une hausse de près de 20 % ces dix dernières années. L’espèce la plus répandue est le rat brun. Encore appelé « surmulot », ce rongeur aime particulièrement les lieux humides. Il fait souvent son nid près des égouts, des canalisations ou des caves, et sort la nuit pour chercher de la nourriture.
Se nourrissant généralement d’aliments d’origine végétale et animale, les rats s’intéressent plus aux restes de nourritures, ce qui ne manque pas dans les milieux urbains. Si vous avez l’habitude de laisser votre poubelle devant votre maison ou des ordures au sol, ne soyez pas surpris de voir les rats vous envahir. En effet, ces nuisibles sont attirés par l’odeur des aliments. Bien nourris, ils se multiplient rapidement, augmentant ainsi le nombre d’envahisseurs et l’ampleur des dégâts.
Quel impact sur la santé des Hommes ?
Lorsqu’ils sont présents dans une maison, les rats sont capables de nuire considérablement à la santé des occupants. En effet, ils portent des agents pathogènes qu’ils peuvent transmettre à l’Homme, soit par les déjections laissées sur les produits alimentaires stockés, soit par les morsures. Certes, ce dernier cas est rare. Mais, il n’est pas inexistant. Il s’agit d’ailleurs de la défense favorite de ces rongeurs en cas d’agression.
Parmi les maladies susceptibles d’être transmises par les rats, la peste était la plus répandue et la plus redoutée. Elle se transmet par les puces du rat via la salive injectée pour sucer le sang de sa victime. Mais depuis quelques années, la salmonellose et la leptospirose sont devenues les maladies de rat les plus fréquentes. À noter que les hantavirus, la teigne, les vers sont également des pathologies fréquemment transmises par les rats. D’autres maladies rarement transmissibles par ces nuisibles existent et nécessitent une attention particulière. C’est le cas par exemple de la toxoplasmose, du cowpox, du sodoku et du typhus marin.
Les différentes pistes de prévention contre les rats et leur propagation
Face à une infestation de rats, il est indispensable d’adopter de bons gestes. Afin de limiter les dégâts et la propagation de ces rongeurs, commencez par réduire la quantité de déchets dans votre maison. Optez également pour des poubelles bien fermées et utilisez des solutions répulsives pour un sauvetage animaux et une relocalisation.
Certes, ces mesures vous permettront de maintenir les rats loin de votre domicile. Cependant, sachez que rien ne vaut une dératisation préventive réalisée par un exterminateur rat. Il s’agit en effet d’une méthode efficace pour prendre en main le problème le plus rapidement possible. Grâce à son savoir-faire, votre exterminateur souris vous aidera à éloigner définitivement les animaux nuisibles de votre domicile. Pour une bonne décontamination Québec, il fera d’abord un test de fumé afin d’identifier les cachots des rats dans votre habitation. Ensuite, il utilisera des produits adaptés à chaque espèce d’animaux nuisibles pour assainir les lieux.
Faites recours à une entreprise spécialisée pour une prévention efficace
Vous recherchez un vrai professionnel pour prévenir la prolifération des rongeurs dans votre maison située dans le Secteur du Grand Montréal ? Faites appel à Urgence Faune pour profiter de la célérité de ses techniciens.
Disposant d’experts qualifiés en dératisation, cette entreprise propose des interventions rapides et qualitatives. Selon le cas, vous pouvez trouver un exterminateur à Laval qui interviendra rapidement chez vous pour vous apporter la solution adéquate. Grâce à son expertise, ce professionnel peut parfaitement réaliser des opérations de contrôle ou de capture des insectes nuisibles dans une habitation. Que vous le contactiez pour une prévention, une correction ou une décontamination au Québec, vous serez satisfaits de ses prestations. Faites donc le bon geste !
Comments 0