Le calfeutrage des portes et des fenêtres constitue un élément qui vous permet de prévenir la survenue des courants d’air indésirables, surtout en temps froid. Si les joints sont fendillés ou déchirés, ils peuvent occasionner le passage de l’air froid ou des infiltrations d’eau pendant les saisons de pluies. Avec le temps, le scellant peut finir par craquer. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé de procéder à l’inspection de votre calfeutrage au moins une fois par an. Ce faisant, vous avez l’avantage de déceler tôt la défaillance et de prendre les dispositions requises. Toutefois, il importe de savoir à quels moments précis faire cette opération. Si telle est votre préoccupation, on vous dévoile 5 signes d’un besoin d’un calfeutrage.
1. Scellant fissuré
La plupart des signes d’usure d’un calfeutrage sont généralement visibles à l’œil nu. Il suffit que vous soyez attentif. En effet, le premier trait susceptible de vous alerter, ce sont des fissures au niveau du scellant. Celui-ci peut être parfois décollé. C’est un véritable signe qui indique qu’il est arrivé à la fin de sa durée de vie utile. Dans ce cas, il faudra initier des travaux de calfeutrage porte et fenêtre afin d’éviter les infiltrations d’eau dans votre immeuble.
Au cas contraire, vous risquez de créer de l’humidité, et à coup sûr, d’assister à la détérioration des différents éléments qui se trouvent à l’intérieur d’un mur. Cependant, il serait moins prudent de se fier uniquement aux premiers étages. Le fait est que le scellant situé au niveau supérieur est souvent plus abîmé, car les intempéries y sont plus intenses.
Arès avoir fait le constat, il importe de recourir à un professionnel qui pourra utiliser une nacelle ou encore un échafaudage pour réaliser l’opération en hauteur. Aussi, en voulant calfeutrer les allèges de fenêtres, assurez-vous que votre spécialiste utilise des scellants en silicone en raison des différents avantages qui y sont afférents. À noter que ces dispositifs doivent être de haute technicité. À titre illustratif, on peut évoquer les scellants Adseal 4580 de Adfast. Au besoin, n’hésitez pas à recourir à une entreprise de calfeutrage à Montréal.
2. Augmentation des factures de chauffage
Peu de personnes sont informées de ce que le calfeutrage peut parfaitement réduire les factures de chauffage. En effet, lorsqu’il est inadéquat en hivers, la chaleur de la maison quitte l’intérieur par la fenêtre. Ainsi, vous êtes contraint à augmenter le chauffage.
De même, en été, l’air de l’extérieur peut entrer dans vos pièces fraîches par les portes ou les fenêtres. Cette situation oblige votre climatiseur à fonctionner plus que prévu afin d’atteindre la température souhaitée. Dans ces cas, il est indispensable de procéder à l’installation de coupe-froid porte et de coupe froid fenêtre pour améliorer l’isolation de vos pièces. C’est d’ailleurs à ce titre que vous réussirez à réduire vos factures de chauffage. Mieux, pour optimiser l’efficacité des résultats, n’hésitez pas à prendre également l’option de coupe-froid bas de porte.
3. Infiltration d’eau
Lorsque vous remarquez des fuites d’eau dans vos murs qui se frayent un chemin le long du cadre pour finalement faire pourrir le bois, il est important d’engager les actions nécessaires pour le calfeutrage. En effet, ce type de signe peut prendre des années à être découvert et nécessite un grand investissement. Pour cela, vous devez être attentif. Pour l’inspection en profondeur, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de protéger votre façade. Au besoin, faites appel à une entreprise de calfeutrage à Laval. Cette dernière vous propose assurément la mousse polyuréthane, une solution qui adhère sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse de fixer, de coller, jointer ou encore calfeutrer.
Cependant, lorsque le problème dépasse le cadre du calfeutrage, il est conseillé de recourir à un spécialiste de vitre thermos. Celui-ci donnera une étanchéité à vos fenêtres et porte, car il est en mesure de changer les joints de vitre thermos de la fenêtre.
4. Apparition des insectes
L’apparition des insectes est également un signe qui prouve qu’il devient urgent de calfeutrer vos fenêtres et vos portes. En effet, ceux-ci sont capables de s’infiltrer dans tous les petits espaces autour des cadres. Si vous sentez cela, sachez qu’il est temps de sceller les espaces autour des fenêtres.
5. Perte d’intégrité structurelle de la maison
À un moment donné, il peut arriver que votre maison perde partiellement ou complètement son intégrité structurelle. C’est normalement un signe qui doit vous aider à penser aux travaux de calfeutrage des fenêtres. En effet, cette opération offre l’avantage d’empêcher l’humidité d’entrer dans votre maison. Par ricochet, votre habitation peut parfaitement retrouver son intégrité structurelle. Il suffit de faire appel à une entreprise spécialisée de référence.
En gros, votre maison peut nécessiter des travaux de calfeutrage en cas des signes évoqués dans ce billet. Au besoin, n’hésitez pas à recourir aux services de l’entreprise Calfeutrage-Elite, une structure qui vous fournit également ses services de location de nacelle.
Comments 0