Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Travailler en hauteur en toute sécurité – La méthode, l’équipement et la formation sont les principales priorités

Travailler en hauteur en toute sécurité – La méthode, l’équipement et la formation sont les principales priorités

À quel point est-ce dangereux de toute façon?

Nous savons tous que rien dans la vie ne peut être sûr à 100%. Nous nous efforçons de rendre les choses aussi sûres que possible en effectuant une évaluation des risques, en considérant les dangers et en appliquant des contrôles appropriés dans le cadre des travaux et équipements en hauteur.

Dans la plupart des pays, les chutes de hauteur représentent environ 50% de tous les accidents mortels. La majorité de ces chutes mesurent entre 2 et 3 mètres. Curieusement, les chiffres des chutes de plus de 2 mètres ont diminué de moitié ces derniers temps.

Ce que ces chiffres illustrent, c’est que les humains sont instinctivement plus prudents lorsque le danger est évident. Si le danger est moins évident, les gens deviennent complaisants et plus disposés à prendre des risques et des raccourcis.

Chacun doit se rappeler que faire preuve de prudence dans ces situations implique que les responsables évaluent correctement le danger et mettent en place des contrôles et une formation adaptés. La sécurité n’est pas un supplément facultatif.

Un exemple

La tâche: nettoyer les fenêtres jusqu’à 4 étages

Jusqu’à récemment, la méthode acceptée pour une telle tâche consistait à utiliser des échelles, des descentes en rappel et, pour les plus éclairés, des plates-formes d’accès aériennes (également connues sous le nom de nacelles, nacelles à ciseaux, tapis volants et une variété d’autres noms locaux). Bien que l’utilisation de plates-formes aériennes soit certainement meilleure que l’utilisation d’échelles, cela demande toujours aux gens de travailler en hauteur, ce qui est loin d’être idéal et nous devrions l’éviter si nous le pouvons.

Le «système de poteaux alimentés en eau» permet des activités de nettoyage jusqu’à 30 mètres (6 étages) du sol.

Alors pourquoi quelqu’un voudrait-il perdre du temps et des ressources, et risquer la vie de ses travailleurs, en utilisant des plates-formes d’accès ou, Dieu nous en préserve, des échelles?

C’est peut-être un cas de «c’est comme ça que nous l’avons toujours fait»? Ou peut-être que les gens pensent que la sécurité coûte cher. Cependant, le coût d’un accident est bien plus élevé en termes de blessures au personnel, de dommages à l’usine et de perte de votre bonne réputation et de vos contrats.

Avec une certaine planification stratégique, prévoyance et, surtout, la volonté de changer à tous les niveaux de l’organisation – de haut en bas – nous pouvons mener ce travail d’une manière très sûre et pourtant productive. La sécurité n’a pas à coûter de l’argent, elle peut plutôt faire des économies. À titre d’exemple, qui concerne les entreprises du monde entier, une étude a été menée dans tous les secteurs par des responsables du contrôle de la santé et de la sécurité du gouvernement britannique – le Health & Safety Executive (HSE) et six sociétés coopérantes. Les entreprises ont reçu des critères pour rapporter et ont demandé de chiffrer les événements elles-mêmes – les chiffres sont donc assez réalistes. L’étude a révélé que pour chaque £ perdu que nous connaissons, nous perdons entre 8 £ et 36 £ dont nous ne sommes pas conscients (à travers des éléments tels que la perte de productivité, les temps d’arrêt et les travailleurs inactifs).

En fait, la même étude a montré que dans la construction, par exemple, les pertes sur le contrat moyen représentaient environ 8,5% de la valeur du contrat. Vous pouvez faire le calcul vous-même pour votre propre entreprise.

Pourquoi changer?

Alors pourquoi changer la façon dont nous avons toujours nettoyé les fenêtres? Eh bien, il existe généralement trois motivations commerciales pour faire quoi que ce soit, à savoir:

  • 1 Économiser de l’argent – le moyen le plus sûr est souvent le moyen le moins cher à long terme
  • 2 Rester du bon côté de la loi – civile et pénale
  • 3 Veiller au bien-être et au bien-être du personnel

Comment l’utilisation d’un système alimenté en eau peut-elle vous aider?

Il est généralement admis que l’utilisation du système de poteaux alimentés en eau:

  • Permet aux opérateurs de travailler en toute sécurité au sol
  • Élimine le besoin d’échelles et d’équipement à accès élevé
  • Est deux fois plus rapide que le nettoyage des vitres conventionnel
  • Nettoie plus efficacement en utilisant de l’eau pure et sans détergents
  • Permet à une petite entreprise de soumissionner pour des travaux sur des bâtiments plus hauts, sans avoir besoin de dépenses massives en équipement d’accès coûteux
  • Réduit les perturbations pour les clients
  • Atteint des fenêtres inaccessibles

Et si vous n’êtes pas une entreprise de nettoyage de vitres?

Même si vous n’êtes pas directement impliqué dans des activités de construction, de nettoyage de vitres ou similaires, vous avez probablement des occasions où votre personnel, ou des entrepreneurs travaillant pour vous, doivent travailler en hauteur – c’est-à-dire: “ des travaux les obligeant à … obtenir l’accès à un tel lieu ou en sortir pendant son travail… où si des mesures… n’étaient pas prises, une personne pourrait tomber à une distance susceptible de causer des blessures ».

Considérations

La première question à se poser est: faut-il travailler en hauteur? Si la réponse est oui, considérez ce qui suit:

  • Suivez les évaluations de risques que vous avez effectuées pour les activités de travail en hauteur et assurez-vous que tous les travaux en hauteur sont planifiés, organisés et exécutés par des personnes formées et compétentes
  • Si vous ne pouvez pas éviter de travailler en hauteur, suivez la hiérarchie de gestion des risques et prenez des mesures pour éviter, prévenir ou réduire les risques
  1. Fournir un lieu de travail sûr
  • Échafaudage – un échafaudage correctement conçu et construit doit être aussi sûr à travailler que debout sur le sol
  • Plate-forme de travail élévatrice mobile (MEWP) – comme pour un échafaudage, un MEWP correctement positionné et utilisé doit être aussi sûr que de travailler avec les pieds au sol
  • Plate-forme d’accès suspendue – lorsqu’elles sont correctement installées et utilisées, elles doivent également être aussi sûres que de se tenir au sol
  1. Assurer une protection collective
  • Filets de sécurité – ceux-ci protègent tous les travailleurs sans avoir besoin? lignes ou harnais de travail restrictifs
  • «Sacs de chute» remplis d’air – au cas où quelqu’un parviendrait à tomber d’une hauteur
  1. Fournir une protection individuelle
  • Lignes et harnais de sécurité – prévention des chutes, en utilisant un point d’ancrage approprié et une ligne / harnais de rétention
  • Antichute – comme l’équipement à enrouleur à inertie
  • Systèmes d’accès par corde – utilisant des techniques de rappel
  1. Si tout ce qui précède échoue – utilisez une échelle ou «sautez», mais seulement si le travail est à faible risque et de courte durée, et ne nécessite à aucun moment les deux mains pour terminer l’activité
  • Les sauts sont une méthode appropriée et relativement sûre pour gagner des pouces de hauteur, pas des pieds
  • Les échelles doivent vraiment être considérées comme un dernier recours comme moyen d’accès, et uniquement lorsqu’elles sont utilisées correctement par des personnes compétentes

Formation: Ce qui précède ne fonctionnera que si TOUS les travailleurs sont formés et correctement supervisés contre les risques évalués et dans les systèmes de travail sûrs.

Lorsqu’il n’y a pas d’alternative…

Afin d’illustrer ce qui peut être réalisé, tout en restant productif et rentable, considérons qu’il n’y a pas d’alternative au travail en hauteur.

À titre d’exemple, utilisons l’activité de murs-rideaux. C’est une activité très dangereuse qui, en utilisant des méthodes simples mais très efficaces et en formant tout le personnel, peut être beaucoup plus sûre.

L’activité de la façade-rideau en verre nous oblige à hisser en place une charpente retenant du verre résistant, parfois de plusieurs tonnes, généralement à grande hauteur. Jusqu’à récemment, ce travail exigeait que nous ayons un bord exposé et, généralement, non protégé contre lequel nous positionnions le châssis lourd, avec le risque de chute pour les travailleurs.

Les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité conseillent: Choisissez le bon équipement de travail et sélectionnez les mesures collectives pour prévenir les chutes (comme les garde-corps et les plates-formes de travail) avant d’autres mesures qui peuvent seulement atténuer la distance et les conséquences d’une chute (comme les filets ou les airbags), ou qui ne peuvent fournir qu’une protection personnelle contre une chute.

Équipement de sécurité contre systèmes de travail sûrs?

Bien entendu, il existe un excellent argument pour fournir des équipements de protection individuelle (EPI) de bonne qualité, pour travailler en hauteur sous forme de dispositifs antichute et antichute. Cependant, il est beaucoup plus efficace et sensé de faire de notre mieux pour nous assurer que nous concevons les dangers, en créant un lieu de travail sûr, plutôt que de compter sur les travailleurs pour utiliser les EPI.

Dans cet esprit, examinons les murs-rideaux en verre d’un grand bâtiment à plusieurs étages, en utilisant à la fois des EPI (approche de la personne sûre) et des systèmes sûrs (approche du lieu de travail sûr).

Fournir un travailleur en sécurité dans un lieu de travail dangereux – utilisation de l’EPI

Là où il existe de nombreux excellents fournisseurs d’EPI dans le monde, fonctionnant selon les normes de production les plus élevées, nous devons accepter qu’il existe un maillon faible dans l’utilisation de l’EPI comme dernière ligne de défense: le travailleur! Nous avons tous vu d’excellentes entreprises fournir des EPI de pointe, mais échouer dans la prévention des accidents en raison du non-respect par le personnel dans l’utilisation de ces équipements.

Si vous décidez d’utiliser un EPI – harnais, antichute / retenue / prévention, etc., veuillez tenir compte de la compétence de l’utilisateur prévu pour porter / utiliser un tel équipement. Une enquête récente sur l’un de nos sites clients a révélé que 18 porteurs de harnais réguliers sur 20 ne pouvaient pas ajuster correctement leur harnais pour s’assurer que, s’ils en avaient besoin, il les protégerait de toute blessure due à la chute et à l’utilisation du harnais. .

Envisagez également de fournir une qualité appropriée et un nombre suffisant de points d’ancrage pour la zone de travail, ce qui permettra la plage de mouvement requise. Nous voyons fréquemment des travailleurs s’accrocher à des points d’ancrage inappropriés, risquant une défaillance de l’ancre et, dans plusieurs cas, un effondrement potentiel de la plate-forme sur laquelle ils travaillent.

Tous les bons fournisseurs d’EPI seront en mesure de suggérer une conception et / ou des systèmes d’ancrage appropriés et également de former votre personnel à l’utilisation compétente de tout EPI qu’ils fournissent. Donc, dans l’ensemble, bien que nous ne puissions pas complètement nous débarrasser de l’EPI comme solution, nous devons vraiment le considérer comme un dernier recours.

Concevoir un lieu de travail sûr

Ci-dessous, nous verrons la deuxième approche, plus sûre, consistant à fournir une protection des bords tout au long de l’activité, ce qui est non seulement plus sûr, mais permet également de gagner du temps en érigeant la protection des bords en premier lieu, puis en la retirant pendant l’installation des lamentations du verre, et potentiellement en le remonter si le taux de production attendu n’est pas atteint. De plus, avec la méthode de travail révisée et plus sûre suggérée, il faut moins de travailleurs pour atteindre des niveaux de production beaucoup plus élevés, ce qui rend le travail non seulement plus sûr, mais aussi beaucoup plus efficace.

Si nous considérons également toute l’activité de vitrage du bâtiment, les économies de main-d’œuvre, de temps et de dommages potentiels aux seuls équipements / produits, nous verrons des économies massives. Ajoutez à cela la réduction massive de la probabilité de blessures pour les travailleurs et autres, grâce à la protection des bords en place en permanence.

Si nous examinons les chantiers de construction qui arrivent dans les délais et le budget, avec peu ou pas de travaux d’accrochage / de rectification et des niveaux de satisfaction clients élevés, nous verrons qu’ils sont fondamentalement bien organisés et bien gérés. Bien sûr, l’inverse est également vrai – comme je suis sûr que nous le savons tous.

La méthode ci-dessus ne fonctionne vraiment que si nous sommes en mesure de tout planifier à l’avance, y compris l’espace de travail et de stockage des matériaux et, bien sûr, de commander nos matériaux et notre usine spécialisée pour arriver à temps, éliminant la tentation que nous pourrions essayer de commencer le travail avant que tout soit prêt.

Le fait que nous ayons un accès sûr, à la fois en interne grâce à l’utilisation de la protection de bord semi-permanente et en externe à l’aide de palans à plate-forme, signifie que nous créons un environnement de travail sûr et productif pour nos travailleurs – qui, bien sûr, nous nous sommes assurés qu’ils sont tous correctement formés au travail en hauteur et l’utilisation des équipements de sécurité.

Comme vous pouvez le voir dans la très brève description des travaux ci-dessus, nous pouvons créer des bâtiments magnifiques et passionnants, avec des conceptions imaginatives et le faire en toute sécurité, avec une planification, une réflexion et des travailleurs compétents.

Fixation d’objectifs

La bonne pratique exige que tout travail en hauteur soit évalué en fonction des risques. L’évaluation devrait vraiment être basée sur une approche de «fixation d’objectifs», ce qui signifie qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon absolue de faire l’activité. Au lieu de cela, nous suivons une hiérarchie de contrôle. Lors de la planification d’une activité pouvant impliquer un travail en hauteur, l’employeur doit tenir compte des éléments suivants:

  • Peut-on éviter le travail en hauteur? Est-il raisonnablement envisageable d’introduire un système où le travail peut être effectué à partir du sol, là où il n’y a pas de risque de chute de hauteur?
  • Là où vous devez travailler en hauteur, que peut-on mettre en place pour éviter qu’une personne ne tombe? Des garde-corps ou un système de retenue des mouvements peuvent-ils être utilisés?
  • S’il n’est pas raisonnablement possible de mettre en place des mesures pour éviter qu’une chute ne se produise, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour réduire la distance et les conséquences d’une chute en cas de chute – tapis, coussins gonflables et harnais antichute, par exemple
  • Si le risque de chute persiste, pensez à d’autres mesures qui empêcheront une personne d’être blessée, comme une formation supplémentaire

Si vous passez en revue vos procédures et votre évaluation des risques, vous devriez être en mesure de décider quelles mesures appropriées et sensées doivent être mises en place pour vous assurer que les personnes qui font le travail peuvent le faire en toute sécurité. Cela peut inclure une formation complémentaire.

Si vous concluez que les garde-corps, les échafaudages de tour ou les plates-formes de travail élévatrices mobiles ne peuvent pas être utilisés, tout système de retenue de travail choisi doit être installé de manière à empêcher l’utilisateur d’atteindre une position d’où une chute peut se produire. Une ceinture plutôt qu’un harnais de sécurité complet peut être appropriée lorsqu’une personne ne peut pas atteindre une position à partir de laquelle une chute peut se produire. Si une chute peut se produire, le système ne fonctionne pas comme dispositif de retenue mais antichute. Dans ce cas, la personne aura besoin d’un harnais de sécurité complet, d’une absorption d’énergie et d’une distance de chute suffisante pour arrêter la chute en toute sécurité.

Conseils pour travailler en toute sécurité

  • Planifiez ce que vous ferez en cas d’urgence ou si quelqu’un tombe
  • Assurez-vous que les personnes qui feront le travail ont les bonnes compétences, l’expérience et la formation nécessaires pour utiliser l’équipement en toute sécurité et ont été consultées sur le bon équipement à utiliser
  • Faites des pauses fréquentes, en particulier lorsque vous travaillez à partir d’une échelle – ne travaillez pas à partir d’une échelle pendant plus de 30 minutes à la fois
  • Si vous devez utiliser une échelle, assurez-vous de la repositionner avant de nettoyer une autre fenêtre, afin de réduire le risque d’accident en cas de dépassement
  • Si vous utilisez une échelle, gardez trois points de contact dans la mesure du possible
  • Si vous louez de l’équipement d’accès, assurez-vous de savoir comment l’installer et le démonter en toute sécurité – demandez au locataire des instructions ou de l’aide si vous en avez besoin

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec