De plus en plus de propriétaires de maisons optent pour les fermes de toit préfabriquées en bois. Ces structures sur mesures offrent en effet de nombreux avantages à tous points de vue. Efficacité énergétique, économies, gain de temps, beaucoup sont séduits par cette formule tout en un. Dans le domaine de la construction, peu de solutions offrent autant d’avantages.
Alors pourquoi devriez-vous choisir cette solution pour votre maison? Découvrez 5 raisons d’opter pour une ferme de toit préfabriquée.
1. Une solution économique
Le premier atout d’une ferme de toit en bois est son aspect économique. Le bois est un matériau particulièrement abondant au Québec et au Canada. De ce fait, il coûte en général moins cher à produire que des structures métalliques, notamment pour du sur mesure. Le processus de fabrication d’une ferme de toit en bois est également plus rapide et plus simple ce qui implique forcément des coûts réduits.
Le dernier point qui justifie l’avantage économique de cette solution est le fait que les fermes de toit en bois ne nécessitent pas d’engins lourds pour le montage. Moins lourdes que les structures en acier, ne pas devoir faire appel à ces engins permet des économies notables.
2. Plus de flexibilité dans la conception
Contrairement à l’acier, il est plus facile de travailler sur un matériau comme le bois. L’usinage et la fabrication des fermes de toit en bois permet donc une variété de configurations plus large que l’acier. Quelle que soit la forme de votre maison et ses spécificités, il est possible de configurer une ferme de toit en bois adaptée à vos besoins.
Également, une structure en bois qui ne s’imbrique pas bien dans votre maison peut être retravaillée plus rapidement et plus simplement qu’une structure en acier. Le bois à aussi l’avantage de pouvoir être couplé avec le bois lors de sa fabrication.
3. L’efficacité énergétique du bois
Il s’agit d’un avantage bien connu mais néanmoins indéniable, le bois est un matériau très efficace énergétiquement. Ses propriétés d’isolation et de durabilité sont en tous points supérieures aux autres matériaux couramment utilisés.
C’est une tradition au Québec, compte tenu des hivers rudes dans le pays. Le bois permet aussi de pouvoir y intégrer l’isolation additionnelle lors du montage de la structure.
4. Un bon geste pour l’environnement
Efficace énergétiquement, le bois est aussi un bon choix du point de vue de l’environnement. Premièrement, sa durée de vie est longue. De plus, le bois est un matériau pouvant être facilement recyclé.
Le bois requiert moins de machines et de temps d’usinage que les structures métalliques. Et sa fabrication émet moins d’émissions de gaz à effet de serre que ces dernières. Moins lourdes que les fermes de toit en métal, les camions consomment moins de carburant pour les transporter.
Le bois étant présent en nombre au Canada, il ne nécessite pas d’être importé au contraire de l’acier qui est bien souvent rapporté d’Asie. Un bénéfice environnemental énorme, le transport maritime étant particulièrement néfaste pour la planète.
5. Un gain de temps considérable
Le gain économique du bois vient en partie du fait qu’il est moins chronophage dans sa conception. Le bois est usiné rapidement et il est facile d’opérer dessus. Son acheminement vers le lieu des travaux est lui aussi plus rapide. Enfin, la pose de la structure nécessite moins d’engins et de temps que les structures en acier.
Et si votre structure doit être retravaillée, cela sera plus simple et rapide de la retravailler sur place ou à l’usine que pour du métal.
Vous l’avez vu, les fermes de toit en bois préfabriquées offrent de nombreux avantages qui motivent toujours plus de propriétaires à opter pour ce choix. Les avantages du bois se font sentir à tous les niveaux. Gains de temps, gains financiers, simplicité d’usinage et de fabrication, écologiquement bon, les moyens de se laisser convaincre sont nombreux!
Bonjour
Pourriez-vous me documenter sur les toitures préfabriquées
Bien cordialement
Dominique COTTEREAU