Vous devriez sûrement le savoir ! Aménager un sous-sol ne s’improvise pas du jour au lendemain. Bien que cela représente une activité intéressante en raison du gain d’espace qu’elle offre, un certain nombre de mesures doivent être prises au préalable. Voici 4 conseils importants que nous vous donnons et qui s’inscrivent dans la logique des bonnes habitudes à adopter.
1. Les démarches administratives
Pour effectuer la rénovation sous-sol de votre maison, vous devez vous informer sur la réglementation en vigueur. En effet, par département, il doit exister un règlement sanitaire qui autorise ou non l’aménagement des sous-sols.
Si le règlement sanitaire de votre département l’autorise, ne vous empressez pas d’enclencher les travaux. Prenez aussi le soin de déposer auprès de votre mairie, une déclaration de travaux ou un permis de construire.
Par ailleurs, si c’est parce que vous habitez au rez-de-chaussée d’un immeuble que vous souhaitez rénover votre sous-sol pour avoir plus d’espace, alors vous devez aussi solliciter l’accord de la copropriété avant de démarrer les travaux. Lorsque toutes les pièces administratives sont réunies, vous pouvez normalement démarrer la rénovation de cette cave. Cependant, vous devez savoir que de tels travaux sont généralement complexes et risqués. Ainsi, si vous n’êtes pas bon bricoleur, le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière.
2. L’assainissement de la pièce
Vous devez impérativement drainer la périphérie afin de bloquer l’humidité et d’éviter la remontée d’eau par capillarité. Cela permettra d’assainir votre sous-sol, et par ricochet d’en faire un espace vivable avec un air pur.
En outre, vous ne devez pas non plus oublier de renforcer l’isolation des murs, du plafond et du sol. De plus, pensez à un système de ventilation performant de type VMC double flux qui permettra de rendre votre espace sain.
3. Introduisez de la lumière naturelle dans votre sous-sol
Pour faire de votre sous-sol une pièce saine et réellement vivable, multipliez les sources de lumière, car cela donne à la pièce une certaine valeur. Pour vous aider, les professionnels recommandent généralement la pose d’un plancher de verre entre le sous-sol et l’étage supérieur. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pourrez bien envisager la conception d’un long puits de lumière allant du toit au sous-sol.
4. Penser à quoi va servir ce sous-sol aménagé
Bien que cela paraisse ridicule, l’on peut décider d’aménager son sous-sol sans pour autant savoir à l’avance à quoi va servir le nouvel espace revisité. Vous devez donc y réfléchir avant de démarrer les travaux. Cela vous permettra de faire les choses de façons plus spécifiques et plus adaptées à leur utilisation finale. Si vous n’avez pas d’idée, sachez qu’un sous-sol aménagé peut servir de bureau, de chambre occasionnelle pour vos amis ou la famille de passage ou encore de salle de jeux pour vos enfants.
Comments 0