La membrane d’étanchéité EPDM pour toiture a une durée de vie 50 ans. Outre cela, elle résiste bien aux UV et aux intempéries. Elle rend votre toit plus étanche et s’adapte convenablement aux variations de température. De plus, vous pouvez la coller sur des matières comme le bois, le métal, le béton, etc.
La bâche EPDM est facile à poser. Mais en hiver, pour une pose de qualité, vous devez adopter d’autres stratégies. Voici trois astuces pour bien poser la membrane sur votre toit quand les températures à l’extérieure sont basses.
Bien conserver les matériaux pour mieux s’en servir
En hiver, vous devez prendre certaines précautions afin de réussir l’installation de votre bache epdm pour toiture. Les colles, les produits autoadhésifs, les primaires et autres doivent être stockés dans des conditions bien spécifiques. Vous devez les conserver dans un lieu chauffé loin des intempéries. La température idéale de stockage est de 15°C. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à les mélanger, à faire l’enduisage, la pose, etc.
Par ailleurs, si vous devez les stocker sur le toit à moins de 0°C, vous devez les mettre dans des caisses séparées en de petits volumes. Lorsque vous voudrez utiliser la colle, prenez la peine de bien la mélanger. Vous devez être en train de le faire jusqu’à finir le travail.
Patientez pour que la membrane s’acclimate convenablement
Après avoir bien nettoyé le toit, vous devez appliquer un primaire. Ainsi, votre membrane pourra bien s’y acclimater. Normalement, il faudra 30 minutes pour cela. Cependant, en hiver où la température est souvent inférieure à 0°C, il faut savoir que le délai d’assouplissement de votre bâche est plus long. Vous devrez donc laisser s’écouler plus de temps après son application pour que la membrane perde sa rigidité pour une meilleure adhérence.
Ainsi, vous ne verrez plus les plis lorsque le travail sera achevé. Cette étape est donc essentielle à une pose parfaite de membrane d’étanchéité EPDM. En hiver, il est recommandé de faire usage des rouleaux plus étroits. Ces derniers comportent moins de plis. Avec eux, le délai d’assouplissement est moins important. Vous finirez plus tôt votre travail. Pensez-y !
Comment réussir à coller les joints en hiver ?
Lorsque la température est trop basse (-7°C par exemple), vous aurez plus de mal à réaliser vos joints. Cela peut même paraître impossible quand il fait extrêmement froid. Dans ces conditions, vous devrez préchauffer votre membrane. Ici, vous devez utiliser de l’air chaud. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un brûleur au gaz. L’objectif n’est simplement pas d’utiliser une flamme vive ici.
En ce qui concerne le collage des joints, vous devrez également attendre qu’ils soient bien secs. Le temps de séchage est plus long en hiver. Si vous devez donc poser votre membrane d’étanchéité EPDM dans cette période de l’année, il vous faudra beaucoup de patience.
Comments 0